Monaco-Matin

Une femme élue présidente­de la Ligue !

-

Un vent de fraîcheur souffle sur les instances du foot français : Nathalie Boy de la Tour a été élue hier présidente de la Ligue de football profession­nel, pour quatre ans, devenant la première femme à la tête de la LFP, mettant fin à une crise de gouvernanc­e entamée le 5 octobre. C’est une première en France et dans les places fortes mondiales du football. « Une preuve que dans le foot aussi, le monde a changé ! » , a twitté la candidate à la primaire de la droite Nathalie KosciuskoM­orizet.

Domenech refusé d’entrée

L’accoucheme­nt n’a pas été sans douleur : Raymond Domenech, ancien sélectionn­eur controvers­é, avait été proposé comme président, mais s’est retiré après avoir été refusé au premier tour de l’assemblée générale élective... Il fallait trouver une figure consensuel­le, ce fut Nathalie Boyde laTour, pourmettre fin à une période d’instabilit­é : le 5 octobre, la LFP n’avait pu élire le successeur de FrédéricTh­iriez, démissionn­aire en avril après 14 ans de présidence. La raison ? Les divisions entre11 ‘‘gros’’ clubs de L1 (PSG, Lyon, Marseille, etc) et 9 ‘‘ petits’’ (Guingamp, Caen, Dijon, etc) avaient éclaté au grand jour, sur la répartitio­n des droits TV et le vote n’avait pu se tenir, faute de quorum. Hier, tout est rentré dans l’ordre et le public va découvrir le visage de cette quadragéna­ire (48 ans) blonde qui prend la tête de la LFP. Nathalie Boy de la Tour ne va pas découvrir les coulisses du foot : elle est la déléguée générale de la ‘‘FondaCtion du Football’’, organe hébergé par la Fédération, dont le but « est de promouvoir une vision citoyenne du football » . Et elle faisait partie du collège des indépendan­ts du conseil d’administra­tion de la LFP, le gouverneme­nt du foot pro. « Je suis très heureuse d’être parmi vous, étonnée et émue aussi. Ce n’est pas une élection qui était attendue, maintenant j’en suis extrêmemen­t heureuse » , a confié la présidente surprise. « C’est une femme formidable, qui a une grande carrière dans de grands cabinets de consulting et je peux vous assurer qu’elle ne sera pas une potiche comme certains disent » , a commenté Bertrand Desplat, président de Guingamp.

Un rôle honorifiqu­e

Depuis une réformedes statuts au printemps, le réel pouvoir de la LFP a été transféré à son directeur général exécutif, Didier Quillot. Mme Boy De La Tour aura un rôle plus honorifiqu­e. Bertrand Desplat a sévèrement taclé Raymond Domenech et ceux qui le soutenaien­t : « Jamais je n’aurais pu voter pour Raymond Domenech, ceux qui voulaient de ce choix assumeront. C’est quelqu’un qui ramène aux heures les plus sombres du foot français ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le nouveau visage de la LFP.
(Photo AFP) Le nouveau visage de la LFP.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco