Monaco-Matin

 RALLYE RÉGIONAL DU HAUT PAYS NIÇOIS Laura Casciani agrandit la famille

- GIL LÉON

E Pour trouver l’empreinte de son baptême du feu derrière le volant, sur la liste des engagés du 40e Rallye régional du Haut-Pays Niçois, mieux vaut coiffer un casque de... scaphandri­er. Plonger enbas, presque au fond. Dans les abysses, là voilà! Numéro 147: Laura Casciani. Tous devant et elle derrière à l’heure du départ? La débutante s’en moque autant que de sa première brosse à dents... « Ce jour, vous savez, je l‘attends depuis longtemps, et même depuis toujours » , jubile la digne fille de Frédérik Casciani, le champion PACA 2011, lui aussi prêt à chasser le chrono sur les pentes du col Saint-Roch, tout comme son frère cadet, Ludovik. Et un, et deux, et trois. C’était écrit quelque part. Un jour ou l’autre, tôt ou tard, la famille devait s’agrandir côté course. « J’ai baigné dans le milieu du sport auto dès ma plus tendre enfance » , poursuit l’étudiante en BTS assistant de gestion pressée de réaliser son rêve le plus cher. « Disputer deux rallyes (Haut Pays Niçois 2015, Croisette 2016, ndlr) dans le baquet de droite, à côté de mon père, n’a fait qu’attiser le feu de la passion. L’envie de tenter l’expérience. »

« Prendre du plaisir et aller au bout »

Àvingt ans, la Carrossois­e roule donc sur les traces de Charlotte Dalmasso et Allison Viano, deux autres filles de pilotes azuréens tombées très tôt dans le chaudron de potionmagi­que. Plus impatiente qu’inquiète ou le contraire? « J’ai toujours hâte de démarrer, même si l’anxiété gagne un peu de terrain en voyant l’échéance se rapprocher. Bon, je ne sais pas trop ce qui m’attend au tournant. Cette course, on l’a choisie parce que les routes me plaisent. Je vais pouvoir m’appuyer sur l’expérience de Céline (Cavallaro), une copilote aguerrie. Quant à l’auto, c’est une DS3 R1, la monture idéale pour apprendre. J’ai pris mes marques lors d’un bout d’essais. Donc, ça va. Je connais quelqu’un qui est beaucoup plus stressé que moi, en fait... » Suivez son regard! S’il est heureux de voir Laura assouvir son désir de courir, le papa ne cache pas une certaine appréhensi­on. Peut-être parce que cela ravive en lui le souvenir d’un premier rallye brutalemen­t abrégé. «À l’aube des années 90, mon baptême à moi s’était achevé plus tôt que prévu, en claquant une bise au rocher entre La Bollène-Vésubie et le Turini » , confie Fred Casciani, sourire en coin. « Si je roule ce week-end, c’est aussi pour ne pas me focaliser complèteme­nt sur sa course. Nul doute qu’elle peut réussir une bien meilleure entrée en matière, malgré les quelques pièges tapis dans l’épreuve spéciale la plus vicieuse (La Pallarea, ES4). À vrai dire, il lui suffit juste de mettre en pratiquemo­n seul et unique conseil : prendre un maximum de plaisir et aller au bout. » Simple comme bonjour, non?

 ?? (Photo Thierry Mouchet) ?? Quand un rêve devient réalité... Copilotée par Céline Cavallaro, Laura Casciani dispute aujourd’hui son premier rallye volant en main, sur les traces de son père et de son oncle, Frédérik et Ludovik, également en lice.
(Photo Thierry Mouchet) Quand un rêve devient réalité... Copilotée par Céline Cavallaro, Laura Casciani dispute aujourd’hui son premier rallye volant en main, sur les traces de son père et de son oncle, Frédérik et Ludovik, également en lice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco