Monaco-Matin

Noens fait l’impasse

- R.L.

Il y a tout juste 10 ans, Nastasia Noens fêtait ses débuts en Coupe du monde à Levi en entrant dans les points ! Aujourd’hui, la Niçoise ne pourra pas souffler les bougies de cet anniversai­re dans la station finlandais­e. La faute à ce genou droit opéré au mois de mars après une rupture des ligaments croisés. « Je ne l’avais jamais annoncé mais, intérieure­ment, j’espérais faire mon retour en compétitio­n là-bas. Sauf que la rééducatio­n a pris plus de temps que prévu », souffle la slalomeuse, revenue se ressourcer quelques jours à Nice. Le parallèle avec sa précédente blessure au genou (ligaments croisés en 2011), qui l’avait écartée sixmois, lui revenait sans cesse à l’esprit. « Je comparais toujours. Je me demandais pourquoi ça n’allait pas aussi vite, pourquoi je n’étais pas encore sur les skis. Je n’ai jamais perdu la motivation, mais la rééducatio­n, ce n’est pas rose tous les jours. Heureuseme­nt, le retour sur les skis m’a fait le plus grand bien ». Un peu moins de 7 mois après sa chute à Saint-Mortiz, la licenciée de l’Interclub Nice a rechaussé les skis à Tignes le 10 octobre avec Taïna Barioz, qui revient également de blessure. « Ça m’a fait du bien d’être avec elle, nous nous sommes motivées à deux. Et puis je faisais enfin ce que j’aimais. J’ai repris tranquil- lement, mais ça m’a débloqué pas mal de choses. J’ai fait huit séances de ski depuis, et j’attaque les grands piquets ce week-end à Tignes ».

« Je suis encore à % »

Insuffisan­t toutefois pour envisager son retour à la compétitio­n. « Je dois être à 55% de mes moyens, je manque encore beaucoup de force, je ne peux pas encore me balancer. Je sais qu’il me reste de sacrées marches à gravir. Avec le staff, on a décidé que je n’irai pas aux US (Killington le 27 novembre), pour me concentrer sur l’entraîneme­nt. Je réintégrer­ai le groupe après et c’est prévu que je reprenne à Sestrières (11 décembre) ».

En faisant l’impasse sur deux Coupes du monde, la skieuse de 28 ans sait qu’elle ne pourra pas jouer les toutes premières places au classement général de la discipline, elle qui a terminé 7e l’an passé, grâce notamment à une 2e place à Crans Montana. « D’autant que je ne serai à 100% qu’en janvier. Il ne faut pas que je me montre impatiente. Je me fixe des objectifs plus lointains, comme Zagreb et Flachau, qui sont des pistes que j’aime. Et le moment le plus important viendra en février avec les mondiaux de Saint-Moritz ». La saison de la Niçoise commencera peut-être plus tard, mais elle pourrait finir en beauté.

 ?? (DR) ?? Nastasia Noens, ici avec Taïna Barioz, lors de son retour sur les pistes il y a un mois à Tignes.
(DR) Nastasia Noens, ici avec Taïna Barioz, lors de son retour sur les pistes il y a un mois à Tignes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco