Me­nez : « Le théâtre ne m’a ja­mais quit­té »

L’ac­teur, qui s’ap­prête à fê­ter ses 50 ans de car­rière, joue dans la pièce Croque-mon­sieur, dif­fu­sée en di­rect sur France 2

Monaco-Matin - - Détente - PROPOS RE­CUEILLIS PAR EM­MA­NUELLE LITAUD

Ce soir, France 2 dif­fuse la pièce Croque-mon

sieur, en­di­rect­du­théâtre de la Mi­cho­dière, à Pa­ris. Au cas­ting, on re­trouve no­tam­ment Fan­ny Ar­dan­tet Ber­nard Me­nez. L’oc­ca­sion pour ce der­nier de se confier. Votre rôle est court mais fort, qu’est­ce qui vous a sé­duit?

Que Thier­ry Kli­fa, le­met­teur en scène, me­fasse cette gen­tille pro­po­si­tion et le fait de tra­vailler avec Fan­ny Ar­dant, ce qui ne m’était ja­mais ar­ri­vé. La pièce se joue aus­si dans l’un des plus beaux théâtres de Pa­ris, où je n’avais ja­mais pra­ti­qué. Comment vous en­ten­dez­vous avec Fan­ny Ar­dant?

C’est une star confir­mée et je trouve qu’en scène et en cou­lisses elle joue com­plè­te­ment le jeu de la ca­ma­ra­de­rie et de la com­pli­ci­té avec l’en­semble des co­mé­diens. Nous avons deux grandes scènes en­semble et, sans ce­la, elles se­raient dif­fi­ciles à jouer. La pièce est fil­mée, est­ce une pre­mière pour vous?

C’est la pre­mière fois que je joue dans une pièce re­trans­mise en di­rect. Je trouve ça très bien, mê­me­si ce­la met une pres­sion sup­plé­men­taire. Les re­pré­sen­ta­tions ne sont ja­mais les­mêmes, cer­taines sont meilleures que d’autres, et là on ai­me­rait que tout le monde soit au mieux. Nous al­lons tout faire pour. Il fau­dra juste ou­blier les ca­mé­ras, un peu comme au ci­né­ma. Quel rap­port avez­vous au théâtre?

À mes dé­buts, je ne pen­sais qu’à de­ve­nir ac­teur de théâtre. Ar­ri­ver à en vivre était mon idéal. Pen­dant mes cin­quante ans de car­rière (que je fê­te­rai en fé­vrier 2017), le théâtre ne m’a ja­mais quit­té. J’ai­même eu la chance de pas­ser par la Comédie­Fran­çaise. Re­gar­dez­vous la té­lé­vi­sion?

Je ne suis pas un très bon té­lé­spec­ta­teur. Ce qui m’in­té­resse, ce sont les in­for­ma­tions et un peu les dé­bats po­li­tiques. Avez­vous vu Une am­bi­tion in­ti­me­surM6?

Je suis tom­bé des­sus dimanche et j’ai trou­vé que Ka­rine Le Mar­chand a un cer­tain don pour char­mer son in­ter­lo­cu­teur tout en le

met­tant à l’aise. Ce­la avait l’air in­té­res­sant. Quels sont vos pro­jets?

Je tourne dans « Loue­moi! », de Co­line As­sous et Vir­gi­nie Sch­wartz, avec Dé­bo­rah Fran­çois et Char­lotte de Turck­heim. Je tra­vaille aus­si sur la pièce « Les Mon­tagnes russes », d’Éric As­sous, avec la­quelle je se­rai en tour­née dans toute la France à par­tir de dé­but jan­vier.

Ber­nard Me­nez : « C’est la pre­mière fois que je joue dans une pièce re­trans­mise en di­rect. Je trouve ça très bien, même si ce­la met une pres­sion sup­plé­men­taire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.