Monaco-Matin

Menez : « Le théâtre ne m’a jamais quitté »

L’acteur, qui s’apprête à fêter ses 50 ans de carrière, joue dans la pièce Croque-monsieur, diffusée en direct sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUELLE LITAUD

Ce soir, France 2 diffuse la pièce Croque-mon

sieur, endirectdu­théâtre de la Michodière, à Paris. Au casting, on retrouve notamment Fanny Ardantet Bernard Menez. L’occasion pour ce dernier de se confier. Votre rôle est court mais fort, qu’estce qui vous a séduit?

Que Thierry Klifa, lemetteur en scène, mefasse cette gentille propositio­n et le fait de travailler avec Fanny Ardant, ce qui ne m’était jamais arrivé. La pièce se joue aussi dans l’un des plus beaux théâtres de Paris, où je n’avais jamais pratiqué. Comment vous entendezvo­us avec Fanny Ardant?

C’est une star confirmée et je trouve qu’en scène et en coulisses elle joue complèteme­nt le jeu de la camaraderi­e et de la complicité avec l’ensemble des comédiens. Nous avons deux grandes scènes ensemble et, sans cela, elles seraient difficiles à jouer. La pièce est filmée, estce une première pour vous?

C’est la première fois que je joue dans une pièce retransmis­e en direct. Je trouve ça très bien, mêmesi cela met une pression supplément­aire. Les représenta­tions ne sont jamais lesmêmes, certaines sont meilleures que d’autres, et là on aimerait que tout le monde soit au mieux. Nous allons tout faire pour. Il faudra juste oublier les caméras, un peu comme au cinéma. Quel rapport avezvous au théâtre?

À mes débuts, je ne pensais qu’à devenir acteur de théâtre. Arriver à en vivre était mon idéal. Pendant mes cinquante ans de carrière (que je fêterai en février 2017), le théâtre ne m’a jamais quitté. J’aimême eu la chance de passer par la ComédieFra­nçaise. Regardezvo­us la télévision?

Je ne suis pas un très bon téléspecta­teur. Ce qui m’intéresse, ce sont les informatio­ns et un peu les débats politiques. Avezvous vu Une ambition intimesurM­6?

Je suis tombé dessus dimanche et j’ai trouvé que Karine Le Marchand a un certain don pour charmer son interlocut­eur tout en le

mettant à l’aise. Cela avait l’air intéressan­t. Quels sont vos projets?

Je tourne dans « Louemoi! », de Coline Assous et Virginie Schwartz, avec Déborah François et Charlotte de Turckheim. Je travaille aussi sur la pièce « Les Montagnes russes », d’Éric Assous, avec laquelle je serai en tournée dans toute la France à partir de début janvier.

 ??  ?? Bernard Menez : « C’est la première fois que je joue dans une pièce retransmis­e en direct. Je trouve ça très bien, même si cela met une pression supplément­aire ».
Bernard Menez : « C’est la première fois que je joue dans une pièce retransmis­e en direct. Je trouve ça très bien, même si cela met une pression supplément­aire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco