Monaco-Matin

COP 22 : engagé

Le prince Albert II a plaidé pour « faire de la question climatique un enjeu commun à tous ceux qui se préoccupen­t de la situation des océans » samedi à Marrakech, lors de la journée d’action des océans

- N.H.-F. ( AVEC AFP ) nhasson@nicematin.fr

Le prince Albert II a prononcé le discours d’ouverture de la Journée d’action des océans, lors de la COP sur le climat, qui s’est ouverte à Marrakech.

C’est le moment de faireavanc­er l’action climatique » . Lundi dernier à Marrakech, la responsabl­e climat de l’ONU, Patricia Espinosa, a résumé le fil rouge de la Cop, qui s’est ouverte il y a une semaine et dure jusqu’au  novembre. Les pays réunis pour cette  e conférence de l’ONU sur le climat ont débattu cette semaine de l’applicatio­n de l’accord de Paris, adopté à l’issue de la Cop. Et il a été question de la protection des mers, samedi lors de la journée d’action des océans.

Un « tournant historique »

Le moment « marque un tournant historique » , indique la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour laprotecti­on de l’environnem­ent: c’est l’inscriptio­n officielle des océans dans l’agenda global pour l’action climatique. Et cette journée thématique consacrée aux océans « nous prouveque les choses évoluent, dit le prince Albert II, quiapronon­cé lediscours d’ouverture de la journée, samedi. Année après année, la question océanique prend de plus en plus sa place dans les préoccupat­ions de nos contempora­ins, ainsi que dans le débat public » . Le souverain met en évidence trois pistes qui « doivent être au coeur de nos ambitions » . D’abord, « la nécessaire cohérence de notre appréhensi­ondes océans » . Il plaide pour « des interactio­ns plus étroites entre les différents dossiers politiques sur lesquels nous travaillon­s aujourd’hui, aux Nations Unies notamment » . Cela implique, surtout, de « faire de la question climatique un enjeu commun à tous ceux qui se préoccupen­t de la situation des océans » . Ilyaaussi « lanécessit­éde mieux partager les données, de travailler de manière plus concertée et connectée, en favorisant, notamment, les transferts d’informatio­ns et de technologi­es » , afin de « démultipli­er l’efficacité de nos actions, partager nos bonnes pratiques, développer nos connaissan­ces » . Il faut encore se rappeler, dit le prince Albert II, de « l’utilisatio­n des ressources marines dans le développem­ent de la croissance décarbonée qui demeure lagrande ambition de ce siècle » . Gérées durablemen­t, elles « nous permettron­t de construire un nouveau modèle décarboné » . Les trois objectifs demandent des efforts scientifiq­ue, politique et financier, souligne le souverain. Pour « orienter notre action en vue de préserver le climat et les océans » .

 ??  ??
 ?? (Photos Gaetan Luci / Palais princier) ?? Samedi, le prince Albert II a prononcé le discours d’ouverture de la journée d’action des océans.
(Photos Gaetan Luci / Palais princier) Samedi, le prince Albert II a prononcé le discours d’ouverture de la journée d’action des océans.
 ?? (Photo Mohamed Messara / EPA / MaxPPP) ??
(Photo Mohamed Messara / EPA / MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco