Monaco-Matin

Un « Nabucco » de toute beauté pour la Fête nationale

Splendide représenta­tion de l’opéra de Verdi avec son célèbre choeur des esclaves et Leo Nucci dans le rôle du roi de Babylone

- ANDRÉ PEYREGNE

Que le roi de Babylone débarqueàM­onaco pour célébrer la Fête nationale, et cela donne un spectacle puissant, grandiose, de toute beauté au Grimaldi Forum! Le roi deBabylone est, bien sûr, le légendaire Nabuchodon­osor, à qui le compositeu­r d’opéraGiuse­ppeVerdi a donné le diminutif de Nabucco. Cet opéra, les Monégasque­s l’ont vu vendredi soir lors de la générale publique et hier lors de la première représenta­tion officielle. Il sera donné jusqu’à samedi pour la Fête nationale. Oh, le beau Nabucco! Quatre voix d’élite, un choeur au meilleur de sa forme, un orchestre magnifique, des décors admirables, des lumières qui transforme­nt le tout en tableauxde­maîtres: ce spectacle est une totale réussite. Dans le rôle de Nabucco, roi qui tient les juifs en esclaves mais qui se convertit à la fin et les libère, on trouve Léo Nucci. Son arrivée est spectacula­ire entre deux pans de mur qui s’ouvrent comme la Mer Rouge devant Moïse. Dire que ce chanteur a commencé sa carrière internatio­nale il y a un demi-siècle et qu’il est toujours là à nous impression­ner! Total respect! Àses côtés, une soprano de premier ordre, Anna Pirozzi. Ilyade lapyrotech­nie en Pi- rozzi: sa voix est un feu d’artifice. Sa partenaire Uria Monzon est toute en classe et en musicalité.

Un hymne à la liberté qui donne le frisson

Pour galvaniser les ardeurs de ces deux héroïnes surgies du fond de l’histoire et des tréfonds de la tessiture vocale, une formidable basse, Vitali Kowaliov. Le choeur, à présent. Superbe! Soutenu par le magnifique Orchestre Philharmon­ique, il vous donne le frisson en entonnant cet hymne à la liberté qu’est le célèbre « choeur des esclaves ». Là, l’excellent chef d’orchestre Giuseppe Finzi, au lieu de marteler cepassage avec une ardeur militaire, fait lever lamusique comme aurore. On se laisse soulever par la douceur et par la force qui est en elle. La belle leçon que voilà: la musique vaut par l’intensité de son message et non par son tapage! Enfin le décor. Rien de concret, de carton-pâte. Tout est dans le symbole abstrait depans de mursou de rideauxqui se déplacent. Les lumières transforme­nt la scène en tableaux de musée. L’artiste de la mise en scène est ici Leo Muscato. Leo Nucci et Leo Muscato: deux Leo pour ce beau « Nabucco » de Monaco!

Savoir + « Nabucco » de Giuseppe Verdi sous la direction de Giuseppe Finzi, organisé par l’Opérade Monte-Carlo au Grimaldi Forum Monaco - Salle des Princes. Rens. : +377.98.06.28.28.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Hier après-midi, c’était la représenta­tion officielle de cet opéra de Verdi mis en scène par LeoMuscato à l’occasion de la Fête nationale. Il sera donné jusqu’à samedi au Grimaldi Forum.
(Photo Jean-François Ottonello) Hier après-midi, c’était la représenta­tion officielle de cet opéra de Verdi mis en scène par LeoMuscato à l’occasion de la Fête nationale. Il sera donné jusqu’à samedi au Grimaldi Forum.
 ?? (Photo Alain Hanel - Opéra de Monaco) ?? Leo Nucci, impression­nant dans le rôle de Nabucco.
(Photo Alain Hanel - Opéra de Monaco) Leo Nucci, impression­nant dans le rôle de Nabucco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco