Monaco-Matin

Amanda Aiello, vice-championne du monde de Triathle

- PIERRE DU TERRAIL

Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître. Fin octobre en Floride, parmi plus de 500 athlètes venant de 25 pays, la Monégasque Amanda Aiello se mesurait pour la première fois aux meilleures athlètes mondiales du Triathle. Après son titre de vicechampi­onne du Monde de Laser Run en septembre au Portugal, la pentathlèt­e poursuivai­t son entraîneme­nt sans relâche. Discipline extraite du Pentathlon moderne, le triathle se compose de quatre séries enchaînant le tir au pistolet laser, la natation et la course à pied en continu. Sous le soleil de Sarasota, l’asémiste s’est octroyée la deuxième place derrière la championne du Monde en titre, l’Espagnole Natalia Sanchez, et devant l’impression­nante Américaine Terrie Hoops. « J’appréhenda­is la nage dans ce lac artificiel. L’eau était boueuse et on ne voyait même pas ses mains devant soi, sans parler des autres concurrent­s que l’on cognait involontai­rement. Donner des coups veut forcément dire en prendre aussi. Les transition­s, c’està-dire retirer les chaussures avant et les remettre après la natation, c’est un geste que je pensais ne pas bien maîtriser, or j’ai été plutôt rapide à chaque fois. En fin de compte, le tir, que j’avais beaucoup travaillé, s’est révélé plutôt moyen à cause des rafales de vent. » racontait Amanda à son retour.

Julie Lafaye bientôt maman

« C’était une évidence. Pour l’avoir conseillée, supportée et accompagné­e dans sa préparatio­n ces dernières semaines, Amanda, avait sa place sur le podium » renchérit Julie Lafaye, sa collègue d’entraîneme­nt, actuelleme­nt au repos pour cause de maternité prochaine. Bien déterminée à progresser encore, Amanda Aiello continue ses entraîneme­nts en Principaut­é, toujours avec l’aide précieuse de Fabienne Pasetti pour le tir, à la Carabine de Monaco. « Fabienne a l’art de distiller son savoir dans la joie et la bonne humeur mais avec ce qu’il faut de rigueur » explique Amanda. Les prochaines dates importante­s ne sont pas encore fixées mais l’objectif des championna­ts d’Europe de Pentathlon moderne en 2017 est déjà en ligne de mire. « Après un peu de repos, je dois sérieuseme­nt reprendre la natation ainsi que les tours de piste avec l’ASM Athlétisme et l’épée avec le club d’escrime de Monaco. L’escrime, c’est là où je peine le plus pour le moment. Il n’y a qu’en multiplian­t les combats que je gagnerai en expérience pour y arriver » .

Savoir + Pour tout renseignem­ent concernant le pentathlon moderne, tétrathlon, triathle, biathle ou le laser- run à Monaco, contactez le 07.61.14.90.03 ou visitez www.uipmworld.org.

 ?? (Photo UIMP Nuno Gonçalves) ?? Amanda Aiello, à gauche, heureuse sur la deuxième marche du podium en Floride.
(Photo UIMP Nuno Gonçalves) Amanda Aiello, à gauche, heureuse sur la deuxième marche du podium en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco