Ap­pe­ti : un res­tau­rant, une épi­ce­rie et un amour de cui­sine

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - SONY ITH

Un nou­veau com­merce de bouche vient d’ou­vrir au 24, bou­le­vard de la Ré­pu­blique à Beausoleil. Ap­pe­ti est le nom d’une épi­ce­rie fine, cave à vin et res­tau­rant. Te­nu par un jeune couple, Ema­nue­la, de Si­cile, et son époux Ric­car­do Pi­li, de Sar­daigne, Ap­pe­ti pro­pose, cô­té res­tau­ra­tion, brunch, dé­jeu­ner, apé­ri­tif dî­na­toire ou dî­ner. Le mi­di, le couple sert aus­si sand­wiches, sa­lades et pa­ni­nis, à em­por­ter ou à dé­gus­ter sur place. Le res­tau­rant compte 19 cou­verts. La cui­sine est faite mai­son avec des pro­duits frais lo­caux, ita­liens, bio… Com­po­sée de re­cettes in­édites ou tra­di­tion­nelles, la carte est re­nou­ve­lée chaque se­maine, sui­vant les pro­duits de sai­son. Il est pos­sible de pri­va­ti­ser le lieu pour un an­ni­ver­saire ou une soi­rée spé­ciale avec me­nu per­son­na­li­sé.

Pas­sion­nés du « bien- man­ger »

Les pro­duits d’épi­ce­rie fine pro­viennent de pro­duc­teurs que le couple connaît per­son­nel­le­ment. Les vins et bières bio­lo­giques de la ré­gion; les char­cu­te­ries, fro­mages, pâtes, amandes et pis­taches, bis­cuits au miel et autres cho­co­lats viennent d’Ita­lie. Ré­sident beau­so­leillois, le couple, pas­sion­né du « bien-man­ger », s’est ren­con­tré à Ve­nise. Tous deux ont créé un blog ali­men­té d’ex­pé­riences cu­li­naires, comp­tant de nom­breux fans. En­cou­ra­gés, ils ont sui­vi des cours de som­mel­le­rie, par­ti­ci­pé à de nom­breux évé­ne­ments oe­no­gas­tro­no­miques, ont or­ga­ni­sé des re­pas en col­la­bo­ra­tion avec des do­maines, des caves et as­so­cia­tions cultu­relles. Ils ont exer­cé à Ve­nise, à Mo­na­co, à dif­fé­rents postes de la res­tau­ra­tion, dont chef de par­tie et chef de cui­sine. Pour le lan­ce­ment de leur pro­jet Ap­pe­ti, Ema­nue­la et Ric­car­do ont re­çu un prêt d’hon­neur d’Ini­tia­tive Men­ton Ri­vie­ra (IMR) de 10080 eu­ros, chèque re­mis par Ma­thieu Po­li­do­ri, re­pré­sen­tant Ce­drick He­ris­son, di­rec­teur d’IMR, lors de son inau­gu­ra­tion en pré­sence du pre­mier ad­joint de Beausoleil, Gé­rard Deste- fa­nis.

Sa­voir + Ou­vert du lun­di au ven­dre­di, de 10 h à 21 h, et le sa­me­di de 10 h à 15 het de 18h30 à 21h30. Tél. 04.97.11.06.24.

(Pho­to S.I.)

Ema­nue­la et Ric­car­do Pi­li pré­parent les as­siettes ita­liennes de­puis leur cui­sine ou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.