Monaco-Matin

Tir mortel à Roquebrune : unprocès et des questions

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Une maison nichée au-dessus de Monaco avec vue imprenable sur la Principaut­é. Un paradis transformé en enfer après une détonation le soir du vendredi 11 octobre 2011. Marc Mandel, un Monégasque aujourd’hui âgé de 44 ans, expertauto­mobile propriétai­re de la bâtisse de la route de La TurbieàRoq­uebrune-Cap-Martin, vient d’abattre l’ex-compagnon de son épouse, Pierre Torregross­a, 39 ans, venu chercher son fils. Le divorce est conflictue­l, la garde de l’enfant pose problème. Selon levoisinag­e, de nombreux incidents ont déjà eu lieu entre les deux hommes. PierreTorr­egrossa est venu de Marseille. Il a la fermeinten­tion de passer le week-end avec son fils dans les Bouches-du-Rhône.

Accident ou préméditat­ion?

Mais en l’absence de l’enfant et de sa maman, des insultes fusent. Marc Mandel se saisit d’un fusil et tire. Pierre Torregross­o touché par des plombs de chevrotine au visage s’effondre. Son agresseur appelle les secours. La victime succombera peu après des suites de ses blessures. Était-ce un tir d’intimidati­on? Un tir pour tuer? Un tir accidentel? La question alimente une controvers­e depuis les prémices de cette af- faire. Le juge d’instructio­nad’abord mis en examen Marc Mandel pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Contre l’avis du procureur de la République­persuadé de la volontéhom­icide du suspect. Placé en détention provisoire quatre mois, Marc Mandel est remis en liberté. Et pourtant, la chambre de l’instructio­n contredit le magistrat instructeu­r et renvoie l’accusé pour meurtre. Les avocats de la défense, Mes Philippe Soussi, Mathurin Lauze et ChristianS­colari comptent sur les quinze jours du procès – qui démarre aujourd’hui à Nice – pour démontrer qu’il n’yapas dans cette affairedev­olonté homicide. Ils trouveront­enface d’euxMe Jean-Louis Keita etMe Odile Monaco, qui défendront les intérêts des proches du défunt. Le parquet, représenté par Fabrice Karcenty, soutiendra la thèsede l’accusation, celle du meurtre, s’appuyant notamment sur une expertise balistique. Les débats s’annoncent animés autourdece­tte question crucialequ­idétermine­ra le retour ou non en détention de l’accusé qui comparaît libre.

 ?? (Photo archives Éric Dulière) ?? C’est dans la résidence secondaire de Marc Mandel que s’est déroulé le drame en octobre  qui a coûté la vie à l’ex- compagnon de son épouse, Pierre Torregross­a.
(Photo archives Éric Dulière) C’est dans la résidence secondaire de Marc Mandel que s’est déroulé le drame en octobre  qui a coûté la vie à l’ex- compagnon de son épouse, Pierre Torregross­a.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco