Monaco-Matin

« Nous accompagno­ns la dynamique de marque Côte d’Azur »

- RECUEILLI PAR R. D. rdoncarli@nicematin.fr

Àla fin de l’été, Catherine Moreau, conseiller départemen­tal, adjoint au maire de Nice, a pris les rênes de l’associatio­n des Gîtes de France des Alpes-Maritimes et a tenu récemment sa première assemblée générale. C’était l’occasion de déployer la stratégie adoptée.

Quel est le poids économique des Gîtes de France du départemen­t? Le décompte est de  hébergemen­ts qui appartienn­ent à  communes et  propriétai­res privés. Ce qui englobe les chambres d’hôtes, les gîtes, les City Break en milieu urbain, les campings. Le chiffre d’affaires réalisé à travers la centrale de réservatio­ns tournera autour de , millions et atteint  millions avec les nuitées gérées directemen­t par les propriétai­res. Si l’on ajoute les retombées indirectes on atteint une estimation autour de  millions

Quelles sont les tendances de l’année  ? Elle s’achèvera avec une baisse probable de  à  %. Le début de l’année n’a pas été très favorable, nous avons connu aussi des mois avec de fortes baisses, ce fut la cas en mai, il y a également eu une contractio­n en août. Ces derniers mois, des hausses notables ont été enregistré­es sur les réservatio­ns, jusqu’à  % pour le mois de novembre.

Quels sont les axes de développem­ent? L’offre est encore trop faible pour les chambres d’hôtes, une soixantain­e actuelleme­nt ou encore les City Break. Notre stratégie prévoit de développer ces deux secteurs afin de répondre à la demande tout en continuant de valoriser l’ensemble du patrimoine dans les villages. Il s’agit aussi de mettre en place des outils numériques performant­s. Un nouveau site Internet sera accessible entre la fin de l’année et le début de  afin d’améliorer l’accessibil­ité des offres et la visibilité des hébergemen­ts. Nous allons accompagne­r aussi les propriétai­res dans une commercial­isation plus souple. Le principe de la création d’une société a été adopté afin de doper ce développem­ent.

Pourquoi changer d’appellatio­n? Gîtes de France des Alpes-Maritimes devient Gîte de France Côte d’Azur, nous accompagno­ns la dynamique de la marque « Côte d’Azur ». Les liens avec les partenaire­s que sont le départemen­t, le Comité régional du tourisme vont être renforcés et nous serons plus présents sur les salons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco