« Nous ac­com­pa­gnons la dy­na­mique de marque Côte d’Azur »

Monaco-Matin - - Côte D’azur - RE­CUEILLI PAR R. D. rdon­car­li@ni­ce­ma­tin.fr

Àla fin de l’été, Ca­the­rine Mo­reau, conseiller dé­par­te­men­tal, ad­joint au maire de Nice, a pris les rênes de l’as­so­cia­tion des Gîtes de France des Alpes-Ma­ri­times et a te­nu ré­cem­ment sa pre­mière as­sem­blée gé­né­rale. C’était l’oc­ca­sion de dé­ployer la stra­té­gie adop­tée.

Quel est le poids éco­no­mique des Gîtes de France du dé­par­te­ment? Le dé­compte est de  hé­ber­ge­ments qui ap­par­tiennent à  com­munes et  pro­prié­taires pri­vés. Ce qui en­globe les chambres d’hôtes, les gîtes, les Ci­ty Break en mi­lieu ur­bain, les cam­pings. Le chiffre d’af­faires réa­li­sé à tra­vers la cen­trale de ré­ser­va­tions tour­ne­ra au­tour de , mil­lions et at­teint  mil­lions avec les nui­tées gé­rées di­rec­te­ment par les pro­prié­taires. Si l’on ajoute les re­tom­bées in­di­rectes on at­teint une es­ti­ma­tion au­tour de  mil­lions

Quelles sont les ten­dances de l’an­née  ? Elle s’achè­ve­ra avec une baisse pro­bable de  à  %. Le dé­but de l’an­née n’a pas été très fa­vo­rable, nous avons connu aus­si des mois avec de fortes baisses, ce fut la cas en mai, il y a éga­le­ment eu une contrac­tion en août. Ces der­niers mois, des hausses no­tables ont été en­re­gis­trées sur les ré­ser­va­tions, jus­qu’à  % pour le mois de no­vembre.

Quels sont les axes de dé­ve­lop­pe­ment? L’offre est en­core trop faible pour les chambres d’hôtes, une soixan­taine ac­tuel­le­ment ou en­core les Ci­ty Break. Notre stra­té­gie pré­voit de dé­ve­lop­per ces deux sec­teurs afin de ré­pondre à la de­mande tout en conti­nuant de va­lo­ri­ser l’en­semble du pa­tri­moine dans les vil­lages. Il s’agit aus­si de mettre en place des ou­tils nu­mé­riques per­for­mants. Un nou­veau site In­ter­net se­ra ac­ces­sible entre la fin de l’an­née et le dé­but de  afin d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té des offres et la vi­si­bi­li­té des hé­ber­ge­ments. Nous al­lons ac­com­pa­gner aus­si les pro­prié­taires dans une com­mer­cia­li­sa­tion plus souple. Le prin­cipe de la créa­tion d’une so­cié­té a été adop­té afin de do­per ce dé­ve­lop­pe­ment.

Pour­quoi chan­ger d’ap­pel­la­tion? Gîtes de France des Alpes-Ma­ri­times de­vient Gîte de France Côte d’Azur, nous ac­com­pa­gnons la dy­na­mique de la marque « Côte d’Azur ». Les liens avec les par­te­naires que sont le dé­par­te­ment, le Co­mi­té ré­gio­nal du tou­risme vont être ren­for­cés et nous se­rons plus pré­sents sur les sa­lons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.