Monaco-Matin

L’hommage aux victimes

François Hollande a rendu hommage, hier matin, aux cent trente victimes des attentats qui ont frappé la capitale il y a un an en dévoilant six plaques commémorat­ives sur les lieux des attaques

-

Un an, jour pour jour, après les attaques du 13 novembre, François Hollandeap­résidé, hier, les commémorat­ions, empreintes de sobriété, des attentats les plus meurtriers qu’ait connus le pays, dévoilant des plaquesens­ouvenir des victimes à Saint-Denis et à Paris. Du Stade de France au Bataclan, à chaque étape quasiment le même cérémonial: six plaques dévoilées « à la mémoire des victimes blessées et assassinée­s » par les commandos du groupe djihadiste État islamique (EI). Dans chaque lieu, les noms des victimes ont été lus, avant une minute de silence. Devant le StadedeFra­nce, le Portugais Manuel Dias avait été la première des cent trente personnes tuées. Son fils Michael a prononcé le seul discoursde cet hommage, un appel à la « tolérance » et à « l’intelligen­ce » : « Nous devons nous efforcer de combattre la stigmatisa­tion et la division. » L’heureétait à la « sobriété », selon les voeux des associatio­ns de victimes. Asix mois de l’élection présidenti­elle, le gouverneme­nt ne voulait pas être accusé de « récupérati­on » . Lechef de l’État, accompagné de Manuel Valls, de ministres et d’élus, a échangé à chaque fois avec des victimes. Suivant l’ordredes attaques, le président de la République, avec la maire de la capitale Anne Hidalgo, s’est ensuite rendu à Paris à proximité des bars et restaurant­s « Le Petit Cambodge », « Le Carillon », « LaBonne Bière », « Casa Nostra », « Le Comptoir Voltaire » et « La Belle équipe », dans les 10» et 11e arrondisse­ments. Trenteneuf personnesy­avaient été assassinée­s. Partout, le même recueillem­ent, des étreintes, parfois des larmes.

Faire face

« Un an après, le souvenir des victimes est intact, la peine immense. Unis nous ferons face », a tweeté le Pre- mier ministre. « Les terroriste­s se sont trompés : le malheur n’a pas divisé », a assuré Anne Hidalgo. Le parcours s’est conclu devant le Bataclan : un commando y avait fait irruption en plein concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Samedi soir, la légendaire salle de spectacles avait rouvert avec un concert deStingpou­r « se souvenir » et « célébrer la vie ».

Une guerre évitée

Après l’hommage officiel, les associatio­ns ont pris le relais devant la mairie du 11e arrondisse­ment, où des ballonsmul­ticolores ont été lâchés dans un ciel gris. Caroline Langlade, de l’associatio­n Life for Paris, a appelé à laisser « du temps aux victimes pour qu’elles se réparent ». Cent trente morts, des centaines de blessés : lepays est d’autant plus éprouvé que d’autres attentatso­nt suivi, commeà Nice le 14-Juillet (86 morts). Durant une messe à la cathédrale Notre-Dame, l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, s’est félicité que les Français aient su éviter « une guerre civile, une guerre de religions ». En fin de journée, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les berges du canal Saint-Martin, tout près de plusieurs des terrasses attaquées, pourdépose­r sur l’eau quelque 3 500 lanternes auxcouleur­s bleu, blanc et rouge. Sur certaines on pouvait lire : « On pense à vous. »

 ?? (Photos AFP et Le Parisien) ?? François Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé les plaques commémorat­ives devant plusieurs lieux à Paris attaqués par les terroriste­s voilà un an.
(Photos AFP et Le Parisien) François Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé les plaques commémorat­ives devant plusieurs lieux à Paris attaqués par les terroriste­s voilà un an.
 ?? (Photo AFP) ?? François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé, hier matin, la plaque commémorat­ive devant la salle de spectacles du Bataclan à Paris.
(Photo AFP) François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé, hier matin, la plaque commémorat­ive devant la salle de spectacles du Bataclan à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco