Orange Bu­si­ness Tour fait étape à Nice

BtoB So­lu­tions Cloud, ré­seau, ob­jets connec­tés... L’Orange Bu­si­ness Tour a pré­sen­té à Nice sa vi­trine d’in­no­va­tions nu­mé­riques pour ac­com­pa­gner la trans­for­ma­tion di­gi­tale des en­tre­prises

Monaco-Matin - - L’économie - KA­RINE WENGER kwen­ger@ni­ce­ma­tin.fr

L’Al­lianz Ri­vie­raaac­cueilli il ya quelques jours l’étape ni­çoise de l’Oran­geBu­si­nessTour. Or­ga­ni­sé­de­puis sept ans­par Orange Bu­si­ness Ser­vices, cet évé­ne­ment se veut le ren­dez-vousdes in­no­va­tions nu­mé­riques au ser­vice de la trans­for­ma­tion di­gi­tale des en­tre­prises. So­lu­tionsC­loud, ré­seau, ob­jets connec­tés, da­ta, nou­vel en­vi­ron­ne­ment de tra­vail et ac­com­pa­gne­ment de l’uti­li­sa­teur... Au­tant de thé­ma­tiques dé­cli­nées au fil de 29 ate­liers. Laurent Bé­rard, di­rec­teur mar­ke­ting Orange de l’Agence En­tre­prises Rhône-Mé­di­ter­ra­née, a sé­lec­tionn­né les ten­dances du mo­ment.

Ré­seau col­la­bo­ra­tif d’en­tre­prise

Fi­dè­leà­son rôle d’in­té­gra­teur de so­lu­tions et de par­te­naires, Orange a dé­ve­lop­péa­vec Jive Sha­reS­pace, un ou­til ai­dant la col­la­bo­ra­tion des­pro­jets et des in­di­vi­dus­dan­sune en­tre­prise. Le tout via une seule in­ter­face... « Il crée du liend’en­tre­prise, du lien so­cial et du lien mé­tier : c’est une nou­velle fa­çonde fai­rede la com­mu­ni­ca­tion in­terne. Les sa­la­riés par­tagent des do­cu­ments qui sont in­dexés et que l’on re­trouve en fai­sant une re­cherche. On peut les an­no­ter. Il est pos­sible de créer des com­mu­nau-

tés... Cet ou­til, per­son­na­li­sable, est au ser­vice de l’en­tre­prise et de sa stra­té­gie. »

Vi­sio­con­fé­rence no­made

Ter­mi­né les grandes salles de réu­nion et les câbles ré­seau­pour faire une vi­déo­con­fé­rence. Celle-ci, de­ve­nue no­made, se connecte en WiFi. Open Vi­deo­pre­sence, la so­lu­tion d’Orange, fonc­tionne sur tout type de ré­seau et quel que soit l’équi­pe­ment de vi­sio­con­fé­rence uti­li­sé. Per-

met­tant des usages in­tra et in­ter-en­tre­prises, elle ré­duit les dé­pla­ce­ments. Un plus pour les en­tre­prises en­ga­gées dans une dé­marche RSE.

Big da­ta

L’offre Flux Vi­sion est une illus­tra­tion des don­nées col­lec­tées ano­ny­me­ment sur le ré­seau Orange. « Flux Vi­sion­per­met de dé­ter­mi­ner des ten­dances as­sez fines sur des pro­blé­ma­tiques de mo­bi­li­té de la po­pu­la­tion sur un ter­ri­toire. Par exemple, on

peut connaître l’im­pact éco­no­mique d’un stade sur un ter­ri­toire. En fonc­tiondes per­sonnes ve­nues as­sis­ter à un match, on peut sa­voir où elles se trou­vaient la­veille, ce qu’elles ont fait le jour même, ce qu’elles fe­ront le len­de­main... Et dé­ter­mi­ner si les offres de res­tau­ra­tion ou hô­te­lière sont adap­tées, s’il faut dé­ve­lop­per de nou­veaux ser­vices. Flux Vi­sion est dé­jà uti­li­sée par les agences de dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme, les réseaux ban­caires, les col­lec­ti­vi­tés. »

Af­fi­chage dy­na­mique

Avec la star­tup Ja­care Tech­no­lo­gies is­suede l’Orange Fab, l’opé­ra­teur pro­pose une so­lu­tion d’ana­lyse d’au­dience et de ci­blage pu­bli­ci­taire. Une ca­mé­ra dé­tecte les per­sonnes re­gar­dant un écran où sont dif­fu­sés des mes­sages pu­bli­ci­taires et dé­ter­mine l’âge, le sexe et le temps d’at­ten­tion. Ces in­for­ma­tions sont en­suite in­té­grées dans une base de don­nées et ana­ly­sées, ce qui per­met aux équipes de mar­ke­ting de « pous­ser » des conte­nus adap­tés.

Par­te­na­riat dé­dié aux édi­teurs SAAS

De­puis quelques an­nées, Orange a dé­ve­lop­pé un pro­gramme de par­te­na­riat avecdes so­cié­tés­qui pro­posent des so­lu­tions di­gi­tales en ré­ponse à des be­soins d’en­tre­prise. NeoSafe ré­pond à ceux du tra­vailleur iso­lé : un lo­gi­ciel sur le smart­phone dé­tecte et alerte s’il fait une chute ac­ci­den­telle. Ki­zeo créedes for­mu­laires 100% per­son­na­li­sables ac­ces­sibles en mo­bi­li­té ; Pen­base dé­ma­té­ria­lise la ges­tion des pres­ta­tionsà­do­mi­cile grâce au NFC. L’ob­jec­tif d’Oran­ge­pour 2017 ? Pas­ser de 6 à 25 par­te­na­riats.

(Pho­tos K.W.)

Vu à l’Orange Bu­si­ness Tour : des so­lu­tions pour créer du lien avec un ré­seau col­la­bo­ra­tif d’en­tre­prise ( 6 ), ana­ly­ser les don­nées ( 5 ) ou fa­vo­ri­ser la mo­bi­li­té avec la vi­sio­con­fé­rence ( 3 ).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.