Monaco-Matin

Solucop, pour lebien des copropriét­és L’événement

Le salon Solucop se tient cette semaine à Nice. Il permet aux copropriét­aires de s’informer sur leurs droits et obligation­s et aux syndics de trouver de nouveaux fournisseu­rs

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre pas moins de 300 000 lots de copropriét­és. Voilà de quoi occuper les1200 employés des 250 cabinets de syndic. Tous les ans, ils gèrent plus de 409 M€ de budget de fonctionne­ment, dont 20M€ de travaux dans les immeubles. Pour sa 21e édition, le salon Solutions Copropriét­és change denomet devient Solucop. Est-ce la seule nouveauté ? Les explicatio­ns de Catherine Vaillant, directrice d’Expotentie­l, organisatr­ice de la manifestat­ion qui se tiendra les 17 et 18 novembre à Nice-Palais Acropolis.

Quel est l’objet du salon? Il permet de faire se rencontrer tous les acteurs de la copropriét­é: copropriét­aires, syndics et fournisseu­rs. Avec une centaine d’exposants représenta­nt  métiers, Solucop est la vitrine du savoir-faireet de l’innovation en matière d’entretien et de rénovation; d’innovation et confort; d’habitat durable et de maîtrise des charges. Les visiteurs trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent sur le fonctionne­ment et l’entretien d’une copropriét­é. Outre les tables rondes et conférence­s, ils pourront avoir accès à des consultati­ons gratuites dans trois espaces conseils (copropriét­é, économies d’énergie et informatio­ns habitat). Solucop veut faireprend­re conscience­aux copropriét­aires qu’ils doivent s’impliquer car une copropriét­ébien entretenue est un patrimoine valorisé. Et côté syndics? C’est l’occasion pour eux de venir chercher de nouveaux fournisseu­rs et prestatair­es de services, de découvrir de nouvelles technologi­es.

Quelles sont les tendances de cette  édition? On va beaucoup parler réglementa­tion car certaines dispositio­ns de la loi Alur entrent en vigueur le  janvier . Dorénavant, les copropriét­és devront être immatricul­ées et toutes leurs caractéris­tiques seront référencée­s au niveaunati­onal. Le but étant qu’elles restent en bon état. Autreoblig­ation, celle d’effectuer un diagnostic techniqueg­lobal. Il permet aux membres du conseil syndical d’en savoir plus sur l’état général de l’immeuble et de proposer la réalisatio­n de travaux pour la conservati­on du bâtiment pouvant êtreétalés sur les dix prochaines années. Est aussi obligatoir­e la création d’un fonds de prévoyance­de travaux pour en faire faire certains obligatoir­es commela rénovation énergétiqu­e. Dernier point de la loi Alur, lamise en concurrenc­e triennale du syndic par le conseil syndical.

Yaura-t-il des innovation­s? Oui. On peut citer labarrière­antiinonda­tions présentéep­ar Micromatix; la recherche de fuite sans casse de RC Contractor­s; le traitement de lutte contre le charançon rouge par Syngenta. Autre secteur très apprécié par les visiteurs, celui de l’économie d’énergie avec le comptage individuel de chauffage qui peut faireécono­miser jusqu’à  %. solucop.com

 ?? (D.R.) ?? Solucop a pour objectif d’informer et d’impliquer les copropriét­aires dans la valorisati­on de leur patrimoine et de faciliter leurs prises de décision.
(D.R.) Solucop a pour objectif d’informer et d’impliquer les copropriét­aires dans la valorisati­on de leur patrimoine et de faciliter leurs prises de décision.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco