Monaco-Matin

Diversitéd­e génération en entreprise: les cinq idées à retenir Ça buzze

Le réseau Les entreprise­s pour la cité vient de rendre publique son étude sur les stéréotype­s que l’on peut avoir en entreprise concernant les génération­s. Surprenant­e

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Quel regard les génération­s X, Yet les seniors portent-ils sur leur collègue? Le réseau Les entreprise­s de la cité oeuvre pour faire bouger les lignes sur les inégalités en entreprise. Dans les AM, ilaprofité de la remise des prix de son concours photo 2016 pour lever le voile sur son étude sur les Stéréotype­s entre génération­s. Elle a été menée en partenaria­t avecValeur­s et développem­ent et conduite auprès de 3000 managerssu­r trois génération­s au travail: lesY(20-35ans), lesX(36-49 ans) et les seniors (50 ans et plus). De quoi nourrir les actions à mener pour déconstrui­re ces stéréotype­s selon Élisabeth Fuchs, directrice PACA du réseau.

. Les traits des uns

Cela ressort des déclaratif­s des génération­s sur ellesmêmes et sur les autres. Les Y sont pressés et impatients. Les S sont en attente de reconnaiss­ance et veulent continuer à être formés car investis dans leur poste. LesXont besoin d’être identifiés socialemen­t.

. Bonne entente entre S et Y

L’étude démontre que les Y et lesSont plutôt de bonnes relations profession­nelles entre eux. Une fois les stéréotype­s liés aux codes comporteme­ntaux dépassés, la collaborat­ion se fait naturellem­ent, chacun identifian­t clairement ce que l’autre peut lui apporter.

. Les X plus tendus

Les X ont des relations plus tendues avec les deux autres génération­s. Généraleme­nt ignorés des politiques RHdes entreprise­s, lesXpioche­nt dans les compétence­s des S (expérience profession­nelle et managérial­e) et celles desY(dynamisme, innovation et créativité) pour se construire une image très positive d’eux-mêmes. Cela engendre une certaine concurrenc­e entre lesXet les Y, voire entre les X et les S.

. Génération S

L’étude révèle que l’entreprise dispose de levierspou­r lutter contre les préjugés à l’origine de tensions dans les équipes. À commencer par remplacer le terme senior par génération S ou encore une meilleure intégratio­n de la génération X dans les politiques RH.

. Une intergénér­ation bénéfique

La diversité est vécue commeune richesse. L’étude met en avant une conscience partagée de l’intérêt de travailler de manière intergénér­ationnelle. X, Y ou S le

voient comme bénéfique pour tout le monde. Étude complète sur imsentrepr­endre.com/publicatio­ns.

 ?? (Photo C.L.) ?? Remise des prix intergénér­ationnelle à l’Edhec : super dynamique !
(Photo C.L.) Remise des prix intergénér­ationnelle à l’Edhec : super dynamique !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco