Monaco-Matin

La Poste adapte sa stratégie en zone urbaine Face à la rédaction

Baisse du volume du courrier, hausse des habitudes de consommati­on via Internet, La Poste change de visage pour coller à son temps. En secteur rural comme en ville

-

Quelle stratégie allez-vous dérouler dans le départemen­t? Elle s’inscrit dans celle du groupe La Poste, organisé en branche depuis , date du plan Conquérir l’avenir qui va jusqu’en . La branche Courrier Colis s’occupe de la concentrat­ion et distributi­on du courrier et des colis. La branche numérique a été créée pour nous développer audelà de la proximité physique, notre valeur première. La branche Géoposte s’occupe de tout ce qui est colis express, à l’internatio­nal. La Banque Postale regroupe tous les métiers de la banque. Et le Réseau est le point de convergenc­e des autres branches. C’est le réseau de distributi­on commercial­isateur des produits et services du groupe.

Quel est son visage actuel? Le Réseau compte   points de contact, qui, selon la loi de présence postale de , ne peuvent être diminués. On peut les augmenter mais pas les réduire.

Pour autant, vous adaptez votre présence…

Le contexte environnem­ental nous y oblige. Nous comme tous les grands groupes. Nous nous adaptons d’abord à l’évolution des habitudes de consommati­on des clients qui passent davantage via le web. La baisse du volume courrier, c’est  % par an. La baisse de fréquentat­ion des bureaux de poste est de - à - %. En dix ans, nous sommes passés de , millions de clients par jour fréquentan­t les bureaux à , million. Ça ne veut pas dire que les clients désaffecti­onnent les produits postauxmai­s ils les consomment autrement.

C’est aussi vrai dans le bancaire? Avec la digitalisa­tion, hors retrait d’espèces,  % des opérations se font hors agences physiques. C’est une grosse de tendance de fond qui amène l’ensemble des réseaux à baisser la maille. Comment adapter notre présence tout en restant attractif pour nos clients et en conquérir de nouveaux, c’est tout l’enjeu. En plus du réseau physique, il nous faut développer un réseau digital numérique. Céline Barre: « Nos espaces commerciau­x se réinventen­t pour être plus attractifs. »

La réglementa­tion bancaire marque aussi votre organisati­on? Dans la structure de coût d’une banque, elle pèse plus aujourd’hui qu’hier. Et puis il y a le contexte des taux bas. Là aussi, la logique de rentabilit­é et lemodèle économique sur lesquels

l’ensemble des banques de détails est construit sont à repenser. Du coup, il faut adapter notre présence. Trouver une forme qui reste attractive pour le client qui souhaite fréquenter l’agence bancaire et le bureau de poste, et être dynamique sur le digital.

 ?? (Photo C.L.) ??
(Photo C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco