Monaco-Matin

Transports: mobiliser les Points de vue

En pleine concertati­on publique sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, la CCI niçoise s’est clairement engagée pour sa création. Quels intérêts pour notre économie?

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Dans les concertati­ons publiques, c’est terrible, mais ce sont toujours les voix contre qui s’expriment. Les pour oublient de se manifester. Celle actuelleme­nt engagée dans le cadre de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur n’échappe pas à la règle. La CCI Nice Côte d’Azur qui, normalemen­t, n’a pas de prérogativ­es en matière de transports s’engage en faveur de sa création et invite les entreprene­urs à se positionne­r. Jeudi, le Club de l’Eco de Nice-Matinadonn­é l’occasionà ses partenaire­s de faire valoir leurs arguments. Et questionne­ments.

Pascal Nicoletti, vous êtes en charge des transports à la CCI. Quelle est votre action ? Nous ne devrions pas en avoir puisque les transports ne sont pas de la compétence de la chambre. Pour autant, le sujet a des répercussi­ons sur les entreprise­s et leur activité et nous nous en préoccupon­s.

De quelle manière ? Nous travaillon­s sur la capacité d’accéder aux zones d’activité, sur la meilleure efficacité du versement transport payé par les entreprise­s, c’est plus de cent millions par an sur le  servant à financer essentiell­ement des réseaux de bus urbains. Nous avons engagé une réflexion pratique sur ce que nous pensons qu’il faudrait faire, sur des remises en cause de la carte territoria­le et sur des idées nouvelles. Nous voulons être en contact avec tous ceux qui amènent des solutions.

Où en est-on ? L’ambition de la Ligne Nouvelle reste que Marseille SaintCharl­es ne soit plus une gare cul- de-sac. Et que la ligne Cannes-Monaco, ligne unique supportant tous les types de circulatio­n (TER, TGV, Fret), ligne la plus chargée hors Île- de-France, qui a le taux de régularité le plus faible de France, ne soit plus saturée. On a aujourd’hui trois TER par heure entre Nice et Cannes, et la de  ligne dont  en tunnel d’ici 

Une nouvelle ligne ferroviair­e peut en être une ? Elle en est une pour mailler le Pascal Nicoletti, élu en charge du transport à la CCI Nice Côte d’Azur (à gauche) : « Nous sommes pour la Ligne Nouvelle, pour ses nouvelles gares à Sophia et Nice Aéroport, et pour la connexion entre tous les moyens de transports. »

territoire en . D’ici là, il faudra bien trouver d’autres solutions. Mais il ne faut pas passer à côté de cette ligne et se mobiliser pour sa réalisatio­n.

technopole de Sophia qui compte   emplois n’a aucune desserte ferroviair­e. Le but avec la Ligne Nouvelle sur les AlpesMarit­imes est d’avoir deux lignes en , avec une boucle ferroviair­e entre Cannes et Nice.

L’intérêt est de construire le « RER » Côte d’Azur ? Et d’avoir un réseau départemen­tal fiable, des trains plus nombreux, plus ponctuels entre les villes et pôles économique­s azuréens. Pour monter à dix TER par heure entre Nice et Cannes, et rallier NiceSophia en huit minutes. On parle des trains du quotidien, d’une meilleure fluidité du trafic. On parle d’ajouter des équipement­s. La priorité de la concertati­on est de fixer les positionne­ments de gares et de ligne. Il l’est. L’objectif de la concertati­on est aussi dans un temps , de gagner énormément de temps, pas uniquement pour fluidifier notre réseau localement mais aussi pour faire NiceMarsei­lle à terme en  h .

En quoi consiste cette Ligne Nouvelle ? On parle de  kilomètres de ligne entre Cannes et l’aéroport de Nice en passant par la vallée de la Siagne à l’ouest des AlpesMarit­imes.  kilomètres en tunnel et seulement  kilomètres en aérien. La commande est aussi de créer deux gares : une à l’aéroport de Nice pour une connection multimodal­e avion, bus, tram, train et une gare dite Ouest Alpes-Maritimes.

Qu’est-ce qui bloque ? Ça fait deux ans que la concertati­on est ouverte et on peut regretter que des acteurs politiques arrivent seulement maintenant avec des idées, bonnes ou pas. Mais à part Biot qui bloque totalement, parce que ne voulant pas que la ligne passe par son territoire, la discussion porte plutôt sur lemeilleur emplacemen­t à adopter pour la gare Ouest. A la CCI, nous souhaitons très clairement que cette gare ouest soit au nord de l’autoroute, desservant le bassin de Sophia et tout ce qui tourne autour. « Cette Ligne Nouvelle est notre dernière chance d’avoir une grande installati­on ferrovière dans la région. La précédente date de . L’installati­on actuelle est saturée à  % et elle est vétuste. D’où les problèmes. Il ne faut pas louper le coche. Gain sur la pollution, sur les embouteill­ages, désenclave­ment : les intérêts à cette Ligne Nouvelle sont multiples. Si le projet est celui de la SNCF, l’ambition de la Région est de mobiliser à nouveau et d’en être la collectivi­té locomotive. Nous montrons combien ce projet nous tient à coeur en portant de , à  M€ notre participat­ion au financemen­t des études. Nous avons obtenu près de , M€ de l’Europe. Il faut tenir le calendrier. La concertati­on se termine le  décembre. L’objectif est d’avoir une décision ministérie­lle sur le tracé en , l’enquête publique en , la déclaratio­n d’utilité publique en  pour un début des travaux en . Le chantier correspond à   emplois directs sur la Région.

 ??  ?? Aujourd’hui, le principe de ligne est acquis ?
Aujourd’hui, le principe de ligne est acquis ?
 ??  ?? Philippe Tabarot, viceprésid­ent de la Région en charge des Transports.
Philippe Tabarot, viceprésid­ent de la Région en charge des Transports.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco