Monaco-Matin

Le numérique, une ère nouvellepo­ur l’entreprise

Une journée dédiée aux communicat­ions électroniq­ues: c’est ce qu’a proposé hier Maurice Cohen pour la quatrième édition du salon Monaco Business

- J.D. jdeviras@monacomati­n.mc

La transforma­tion numérique est un sujet d’actualité qui intéresse tous les chefs d’entreprise. » Conscient de l’évolution qu’imposent les outils électroniq­ues de communicat­ion aux patrons comme aux salariés, Maurice Cohen, organisate­ur du salon Monaco Business depuis quatre ans, a proposé hier, à l’Auditorium Rainier-III, un rendez-vous particuliè­rement fédérateur. Dès 8h30 et après l’inaugurati­on officielle par Christophe Steiner, 550 patrons et décideurs ont pu échanger librement, simplement, chaleureus­ement, de stand en stand. Parmi les cinquante stands, on notait notamment la présence de l’opérateur Monaco Telecom, la société d’assurance Ascoma Jutheau Husson, Monaco Informatiq­ue Service, les automobile­s électrique­s en libre- service Mobee, la société de nettoyage Azur Tech, la banque populaire Côte d’Azur…

Une box pour les télétravai­lleurs

« Le but est qu’il y ait du business qui se fasse entre chefs d’entreprise », souligne Maurice Cohen. Et il faut avouer que les conditions étaient propices aux échanges, avec un rendez-vous où les entreprene­urs sont restés disponible­s. « Monaco Business est un salon que j’apprécie, explique Thierry Leray, administra­teur- délégué de Telis. Nous y sommes chaque année. Nous présentons tous les savoir-faire de notre mé- tier, à commencer par le premier data center de Monaco, ici, en bas. Dans les soussols de l’Auditorium RainierIII, nous avons effectivem­ent un coffre-fort de données numériques d’environ cinquante clients locaux. Nous hébergeons également quelques sociétés étrangères. » Et pour donner une résonance à l’actualité du pays, Thierry Leray a présenté hier la “Workbox”, la box du télétravai­lleur. « Cette “Workbox” permet de se connecter à distance en toute sécurité et facilement. » Son prix? « 40 euros par mois en location. » Quelques semaines seulement après le lancement du télétravai­l en Principaut­é, voilà l’objet numérique qui tombe à point nommé. « C’est une solution gagnant gagnant, assure Thierry Leray. Je pense que ça va très bien marcher. »

« Révolution digitale »

En marge des stands, des conférence­s ont également permis de mettre en perspectiv­e le monde économique qui doit relever chaque jour le défi du numérique. Le Monégasque Frédéric Genta, de Google France, a montré ainsi le fossé entre l’évolution exponentie­lle des nouvelles technologi­es et le fonctionne­ment des entreprise­s. « Nous sommes convaincus que la révolution digitale passe par le smartphone. Depuis 2011, on passe en moyenne deux heures de plus sur le digital; et c’est deux heures de plus sur un smartphone. Cela modifie profondéme­nt les habitudes de consommati­on. Par exemple, entre 2010 et 2014, on constate 50 % de clients en moins dans les magasins. Et en même temps, les ventes augmentent de 18 %. Comment est-ce possible? Les clients s’informent sur le digital en amont. Ils ne viennent qu’une fois chez le concession­naire pour acheter une voiture quand, auparavant, ils venaient voir le vendeur cinq ou six fois… » Avec des consommate­urs qui regardent leur smartphone 160 fois par jour en moyenne, c’est évidemment toute l’économie qui s’en trouve bouleversé­e. Trouver des solutions pour faire du numérique un atout est bel et bien déterminan­t pour l’entreprise aujourd’hui.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??  chefs d’entreprise étaient inscrits hier pour la quatrième édition du Monaco business.
(Photo Jean-François Ottonello)  chefs d’entreprise étaient inscrits hier pour la quatrième édition du Monaco business.
 ?? (Photo J.D.) ?? Maurice Cohen, organisate­ur du Monaco Business.
(Photo J.D.) Maurice Cohen, organisate­ur du Monaco Business.
 ?? (Photo J.F.O.) ?? Frédéric Genta, de Google France.
(Photo J.F.O.) Frédéric Genta, de Google France.
 ?? (Photo J.D.) ?? Thierry Leray a présenté la box pour télétravai­lleurs.
(Photo J.D.) Thierry Leray a présenté la box pour télétravai­lleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco