Le nu­mé­rique, une ère nou­vel­le­pour l’en­tre­prise

Une jour­née dé­diée aux com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques: c’est ce qu’a pro­po­sé hier Mau­rice Co­hen pour la qua­trième édi­tion du sa­lon Mo­na­co Bu­si­ness

Monaco-Matin - - Monaco Et Sa Région - J.D. jde­vi­ras@mo­na­co­ma­tin.mc

La trans­for­ma­tion nu­mé­rique est un su­jet d’ac­tua­li­té qui in­té­resse tous les chefs d’en­tre­prise. » Conscient de l’évo­lu­tion qu’im­posent les ou­tils élec­tro­niques de com­mu­ni­ca­tion aux pa­trons comme aux sa­la­riés, Mau­rice Co­hen, or­ga­ni­sa­teur du sa­lon Mo­na­co Bu­si­ness de­puis quatre ans, a pro­po­sé hier, à l’Au­di­to­rium Rai­nier-III, un ren­dez-vous par­ti­cu­liè­re­ment fé­dé­ra­teur. Dès 8h30 et après l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle par Ch­ris­tophe Stei­ner, 550 pa­trons et dé­ci­deurs ont pu échan­ger li­bre­ment, sim­ple­ment, cha­leu­reu­se­ment, de stand en stand. Par­mi les cin­quante stands, on no­tait no­tam­ment la pré­sence de l’opé­ra­teur Mo­na­co Te­le­com, la so­cié­té d’as­su­rance As­co­ma Ju­theau Hus­son, Mo­na­co In­for­ma­tique Ser­vice, les au­to­mo­biles élec­triques en libre- ser­vice Mo­bee, la so­cié­té de net­toyage Azur Tech, la banque po­pu­laire Côte d’Azur…

Une box pour les té­lé­tra­vailleurs

« Le but est qu’il y ait du bu­si­ness qui se fasse entre chefs d’en­tre­prise », sou­ligne Mau­rice Co­hen. Et il faut avouer que les condi­tions étaient pro­pices aux échanges, avec un ren­dez-vous où les en­tre­pre­neurs sont res­tés dis­po­nibles. « Mo­na­co Bu­si­ness est un sa­lon que j’ap­pré­cie, ex­plique Thier­ry Le­ray, ad­mi­nis­tra­teur- dé­lé­gué de Te­lis. Nous y sommes chaque an­née. Nous pré­sen­tons tous les sa­voir-faire de notre mé- tier, à com­men­cer par le pre­mier da­ta cen­ter de Mo­na­co, ici, en bas. Dans les sous­sols de l’Au­di­to­rium Rai­nierIII, nous avons ef­fec­ti­ve­ment un coffre-fort de don­nées nu­mé­riques d’en­vi­ron cin­quante clients lo­caux. Nous hé­ber­geons éga­le­ment quelques so­cié­tés étran­gères. » Et pour don­ner une ré­so­nance à l’ac­tua­li­té du pays, Thier­ry Le­ray a pré­sen­té hier la “Work­box”, la box du té­lé­tra­vailleur. « Cette “Work­box” per­met de se connec­ter à dis­tance en toute sé­cu­ri­té et fa­ci­le­ment. » Son prix? « 40 eu­ros par mois en lo­ca­tion. » Quelques se­maines seule­ment après le lan­ce­ment du té­lé­tra­vail en Prin­ci­pau­té, voi­là l’ob­jet nu­mé­rique qui tombe à point nom­mé. « C’est une so­lu­tion ga­gnant ga­gnant, as­sure Thier­ry Le­ray. Je pense que ça va très bien mar­cher. »

« Ré­vo­lu­tion di­gi­tale »

En marge des stands, des confé­rences ont éga­le­ment per­mis de mettre en pers­pec­tive le monde éco­no­mique qui doit re­le­ver chaque jour le dé­fi du nu­mé­rique. Le Mo­né­gasque Fré­dé­ric Gen­ta, de Google France, a mon­tré ain­si le fos­sé entre l’évo­lu­tion ex­po­nen­tielle des nou­velles tech­no­lo­gies et le fonc­tion­ne­ment des en­tre­prises. « Nous sommes convain­cus que la ré­vo­lu­tion di­gi­tale passe par le smart­phone. De­puis 2011, on passe en moyenne deux heures de plus sur le di­gi­tal; et c’est deux heures de plus sur un smart­phone. Ce­la mo­di­fie pro­fon­dé­ment les ha­bi­tudes de consom­ma­tion. Par exemple, entre 2010 et 2014, on constate 50 % de clients en moins dans les ma­ga­sins. Et en même temps, les ventes aug­mentent de 18 %. Comment est-ce pos­sible? Les clients s’in­forment sur le di­gi­tal en amont. Ils ne viennent qu’une fois chez le conces­sion­naire pour ache­ter une voi­ture quand, au­pa­ra­vant, ils ve­naient voir le ven­deur cinq ou six fois… » Avec des consom­ma­teurs qui re­gardent leur smart­phone 160 fois par jour en moyenne, c’est évi­dem­ment toute l’éco­no­mie qui s’en trouve bou­le­ver­sée. Trou­ver des so­lu­tions pour faire du nu­mé­rique un atout est bel et bien dé­ter­mi­nant pour l’en­tre­prise au­jourd’hui.

(Pho­to Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

 chefs d’en­tre­prise étaient ins­crits hier pour la qua­trième édi­tion du Mo­na­co bu­si­ness.

(Pho­to J.D.)

Mau­rice Co­hen, or­ga­ni­sa­teur du Mo­na­co Bu­si­ness.

(Pho­to J.F.O.)

Fré­dé­ric Gen­ta, de Google France.

(Pho­to J.D.)

Thier­ry Le­ray a pré­sen­té la box pour té­lé­tra­vailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.