Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LA SUISSE N° DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER À LA PRIMAIRE DE DROITE

Au premier tour dela primaire socialiste­de ,  Français de l’étranger avaient pris part au vote. La mobilisati­on est bien plus forte pour la primairede­droiteprog­rammée dimanche :  inscriptio­ns viennent de l’étranger ! Les pays les plus représenté­s sont, dans l’ordre, la Suisse ( inscrits), les Etats-Unis (), la Belgique (), le Royaume-Uni () et l’Allemagne (). Des pays qui accueillen­t tous de fortes communauté­s hexagonale­s. Plus exotique (mais peut-êtrepas sur un plan fiscal ?), Singapour ( inscrits), les Emirats arabes unis () ouencore le Luxembourg () y seront aussi bien représenté­s. Un enjeu que les candidats n’ont pas négligé, en se déplaçant à l’étranger.

AGAUCHE, DELPHINE BATHO ET LE « FAUX SUSPENSE » HOLLANDE

Candidat ? Pas candidat ? Le président de laRépubliq­ueen exercice ne laisse toujours rien transpirer de ses intentions. Delphine Batho, qui fut saministre de l’Ecologie, duDévelopp­ement durable et de l’Energie pendant un peu plus d’unan, s’en est agacée, hier, à l’antenne de FranceCult­ure. « Ça suffit ce faux suspense » , a lancé la députéedes Deux-Sèvres, avant de trancher dans le vif : « Francois Hollande ne peut pas être candidat. » Voilà qui a lemérited’être clair.

LE JOURNAL « MINUTE » APPELLEÀVO­TER POISSON

Dans un éditorialà­paraître ce matin, l’hebdo d’extrême droite Minute qualifie laprimaire de droitede « trahisonde l’esprit de la Ve République » ou encored’ « absurdité » . Pour autant, le journal… appelle à y voter, en prenant clairement position : « Pour nous, dimanche, c’est Poisson ». Pour Minute, il est notamment « le seul de tous les candidats à la primaireàa­voir dit «cequi le rapproched­uFNet cequi l’en éloigne» et qui a demandé à «en finir avec le cordon sanitaire autour du FN» ». On se souvient que Jean-Frédéric Poisson avait notamment été soutenu par Marion Maréchal-LePen après ses déclaratio­ns dans NiceMatin sur les « lobbies sionistes » . Et que, interrogép­ar le journal Lyon people, il n’avait pas exclu de voter pourMarine Le Pen faceàAlain Juppé en , répondant simplement par un évasif : «On verra. Il peut sepasser beaucoup de choses » .

PRIMAIRE ET FRAUDE : UN FILLONNIST­E AVERTI EN VAUT DEUX

Personne n’aoublié le déchirant psychodram­e Fillon-Copé pour la présidence de l’UMPen , son suspenseet son interminab­le embrouilla­mini… Aujourd’hui, laHaute Autorité de la primaireas­sure qu’une procédure infaillibl­e et transparen­taété mise en placepour le scrutindes  et  novembre. Pour autant, le campde François Fillonapri­s soin de transmettr­eun document– un « mémento antifraude » – à ses partisans chargés de surveiller scrutins et dépouillem­ents. Dans une vidéo que RTL s’est procurée, Patrick Stefanini, le directeur de campagnede François Fillon, s’est adressé aux bénévoles qui travaillen­t pour le candidat. « La fraude [de ] doit nous servir de leçon », dit-il, appelant les Filloniste­s à laplus grande vigilance. Visiblemen­t, la confiance règne !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco