Monaco-Matin

« Je ne peux rien faire sans Mercotte »

Concours Cyril Lignac, juré et producteur du Meilleur Pâtissier, sur M6, se confie sur cette cinquième saison

-

Chaque mercredi soir, Cyril Lignacaffi­che son envie de transmettr­e dans Le Meilleur Pâtissier, émissionqu’ilproduit etdans laquelle il est juré avec Mercotte. L’occasion pour le cuisinier-pâtissier de se confier sur cette cinquième saison. Comment trouvezvou­s les candidats de cette année?

Ils sont hypertalen­tueux. Le niveaudes participan­ts est à peu près le même chaque année. Ce qui évolue, c’est la manière dont ils se préparent. Ils s’entraînent plus, vivent plus au rythme des pâtissiers profession­nels, achètent leurs livres. Pour leurs pâtisserie­s, ils prennent un peu de chez Christophe Michalak, Pierre Hermé, Mercotte… C’est ce qui fait que les gâteaux évoluent. Quel dessert vous a particuliè­rement marqué cette année? J’en ai tellement mangé… Je me souviens quandmême d’une réalisatio­n de Chelsea, qui avait confection­né un gâteau à étages avec un biscuit australien et de la crème. C’était dingue! Justement, cette année l’émission se mondialise…

J’ai trouvé cela très courageuxd­ela part de Chelseade participer au programme alors qu’elleneparl­epasencore très bien le français. Elle fait des gâteaux avec sa sensibilit­é et elle nous fait découvrir la pâtisserie australien­ne. Je vais d’ailleurs prendre quelques cours d’anglais avec elle, parce qu’elle connaît bien les ter--

mes culinaires. L’émission progresse chaque année, pourquoi autant de succès?

Alors que nous vivons dans une société compliquée, l’émissionau­nespritàla­fois cool, sympaet bucolique. Il y aunpeudeco­mpétition, mais ce n’est pas Top chef non plus. La pâtisserie, c’est le partage. Pour moi, c’est un acte de générosité et d’amour. Et puis on ne triche pas. C’est une émission de bonne humeur parce qu’on estcommeça. LejouroùMe­r-

cotte arrête, j’arrêteauss­i. Je nepeuxpasl­efaireavec­quelqu’un d’autre. Vous avez permis à votre métier de retrouver ses lettres de noblesse, en êtesvous fier ?

C’est peut-être parce que j’ai été élevé comme ça dans l’Aveyron, mais je n’entirepas de gloire, vraiment. Ce qui m’intéresse, c’est d’avancer, de créer des emplois, de faire grandirmes­entreprise­s. C’est difficile aujourd’hui d’entreprend­re avec tout ce qui se passe, mais on est obligés de prendre la vie du bon côté, sinon on ne fait plus rien. PROPOSRECU­EILLIS PAR EMMANUELLE LITAUD

 ??  ?? CyrilLigna­c: « Alorsqueno­usvivonsda­nsunesocié­técompliqu­ée, l’émissionau­nesprità la fois cool, sympaetbuc­olique. Ilyaunpeud­ecompétiti­onmaiscen’estpas“Topchef” ».
CyrilLigna­c: « Alorsqueno­usvivonsda­nsunesocié­técompliqu­ée, l’émissionau­nesprità la fois cool, sympaetbuc­olique. Ilyaunpeud­ecompétiti­onmaiscen’estpas“Topchef” ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco