Monaco-Matin

Leaders !

En attendant les résultats du Paris SG et de Nice ceweek- end, Monacoapri­s la tête de la Ligue 1, grâce à sa victoire hier soir à Lorient (0-3).

- A LORIENT, FABIEN PIGALLE

Al’image du Moustoir, le match était ouvert aux quatre vents hier, et très vite, une pluie d’occasions remplaçait celle tombée au coup d’envoi. Dans une rencontre qui s’annonçait déséquilib­rée sur le papier entre la meilleure attaque d’Europe et la lanterne rouge du championna­t de France, on assistait très vite à un drôle de jeu concours. Une courseàqui défendrait le plus mal ! Les hommes de Bernard Casoni, qui s’asseyait pour la première fois sur le banc lorientais, jouaient un football débridé et sans complexe. Les Monégasque­s, d’habitude si forts dans l’axe, étaient dépassés par la vitesse de Waris et de Marveaux. Dans ces conditions, l’équipe qui allait se montrer la plus réaliste devait l’emporter. Et cette équipe-là, en ce moment, c’est Monaco et personne d’autre. Score final : 3-0, signé Falcao, Lemar et Boschilia. Avec une moyenne de trois buts par match en L1, l’ASM est tout simplement irrésistib­le. Et il n’y a rien de surprenant là-dedans ! « On savait que Lorient allait attaquer fort la rencontre avec un nouveau coach, expliquait Jardim. Mais nous savions aussi qu’il ne pourrait peut-être pas tenir 90minutes ». Encore une fois, le technicien portugais a visé juste. « La confiance est clairement chez eux et pas chez nous » , résumait brièvement Casoni qui au-delà du score « sévère » préférait retenir la prestation de ses joueurs. Loin d’être illogique, le 3-0 est un poil trompeur tant l’ASMs’est faite bousculer en première période. « Onamanqué de justesse et loupé pas mal de situations de contre » , confessait Fabinho qui voit en la trêve internatio­nale et le terrain glissant des circonstan­ces atténuante­s.

Place à Tottenham

Plaisante à regarder, la première mi-temps était pétillante de bonnes intentions, et de mauvaises réalisatio­ns. « Je pense qu’on aurait dû mieux gérer des situations de transition où l’on s’est retrouvé en supériorit­é numérique. Là, nous aurions dû ouvrir le score et le match aurait été différent » , analysait Jardim. C’est-à-direplus tôt maîtrisé. Mais il en faut beaucoup pluspour faire chavirer cette équipe monégasque cette saison qui repart de Lorient avec 3 points. « Peu importe contre qui on joue, il faut gagner, poursuivai­t Jardim. C’est un message pour les jeunes. Quand on joue la L1, la Ligue des Champions, les Coupes ; il faut toujours être bon et ne pas se contenter d’un seul match en 15 jours » . Un signal qui traduit l’ambition monégasque­débordante et sa déterminat­ion à jouer sur tous les tableaux cette saison. Une victoire qui permet aux joueurs du Rocher de reprendre provisoire­ment la tête du classement à Nice, à ladifféren­ce de buts. Surtout, Monaco se met dans les meilleures conditions avant la réception de Tottenham la semaine prochaine, pour unmatch décisif en vue de la qualificat­ion en huitième de finale de Ligue des champions. Jusque-là, tous les plans se déroulent comme prévu. Pourvu que ça dure.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Le tarif « monégasque » à Lorient : trois buts par match avec cette victoire -  acquise après la pause.
(Photos AFP) Le tarif « monégasque » à Lorient : trois buts par match avec cette victoire -  acquise après la pause.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco