L’église or­tho­doxe res­sus­ci­tée

Hier, l’édi­fice religieux de Car­no­lès a été inau­gu­ré après six mois de tra­vaux de rénovation. Il re­trouve les mêmes cou­leurs vives et cha­toyantes que lors de sa construc­tion en 1892

Monaco-Matin - - La Une - Textes : Alice ROUSSELOT et Sté­pha­nie WIÉLÉ men­ton@ni­ce­ma­tin.fr Pho­tos : Cy­ril DODERGNY

Com­meun mi­rage dans le pay­sage ur­bain. Si­tuée ruePaul-Mo­rillot – en plein coeur du quar­tier Car­no­lès – l’église or­tho­doxe russe ti­tille la ré­tine des pas­sants par ses cou­leurs lu­mi­neuses re­trou­vées. Bleu azur, ver­meil, en pas­sant par la cou­leur man­da­rine ou le jaune pous­sin… L’édi­fice religieux a re­trou­vé ses cou­leurs d’ori­gine. Un mé­lange d’Orient et d’Oc­ci­dent da­tant de 1892 et té­moi­gnant de la pré­sence rus­seàMen­ton. Hier, une inau­gu­ra­tio­na­per­mis de cé­lé­brer cette re­nais­sance ar­chi­tec­tu­rale en­pré­sence, no­tam­ment, de Mgr Mi­chel, ar­che­vêque de Ge­nève et res­pon­sable de 25 égli­se­senEu­rope, dont celle de Men­ton. « C’est une grande sa­tis­fac­tion de voir ce bâ­ti­ment re­trou­ver de sa su­perbe. Ce pro­jet rentre dans une dy­na­mique de res­tau­ra­tion com­plète des églises comme en Suisse, àB­ruxelles ou à Ge­nève » , dé­taille-t-il.

« Le re­nou­vel­le­ment de la vie de l’église »

La rénovation de l’égli­se­dé­diée à Saint-Ni­co­las et la Vierge a été im­pul­sée par l’as­so­cia­tion or­tho­doxe russe de Sainte-Anas­ta­sie, pro­prié­taire du lieu. « Elle est idéa­le­ment si­tuée entre les églises de Nice et San Re­mo. Elle était vieillis­sante et il fal­lait des tra­vaux de grande am­pleur. C’est pour­quoi, nous avons lan­cé un ap­pel aux dons » , re­late Igor So­zo­noff, le pré­sident. La Fon­da­tion du pa­tri­moine ( lire pag sui­vante) a sou­te­nu le pro­jet de tra­vaux de fa­çade ( 1). « Il y au­ra une deuxième phase d’ap­pel aux dons pour des tra­vaux à l’in­té­rieur », pré­cise Flo­rence Maz­za, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale pour l’est du dé­par­te­ment de la Fon­da­tion du pa­tri­moine. La lu­miè­re­do­rée du cré­pus­cule dé­cline sur le par­vis lorsque Mgr Mi­chel bé­nit les murs ocre. Au­cours de la li­tur­gie de la messe, des chants religieux ont été en­ton­nés et re­pris spon­ta­né­ment dans l’as­sis­tance. « Cette bé­né­dic­tion sym­bo­lise le re­nou­vel­le­ment de la vie de l’église » , an­nonce Mgr Mi­chel. Une re­nais­sance. Mais aus­si le constat d’un re­tour des Rus­sesàMen­ton pour le dé­pu­té-maire Jean- Claude Gui­bal: « Je sou­haite de tout mon coeur que dans les ma­ni­fes­ta­tions re­li­gieuses, l’église or­tho­doxe soit pré­sente. Je veux dire à cette com­mu­nau­té russe que nous en­tre­te­nons une vé­ri­table ami­tié. » Pour Je­kaa­te­ri­na Fer­re­ro, membre mo­né­gasque de la com­mu­nau­té russe lo­cale, cette rénovation re­vêt une si­gni­fi­ca­tion im­por­tante. « C’est très po­si­tif pour les gé­né­ra­tions fu­tures. Quand elle se­ra grande, ma fille de 3 ans bé­né­fi­cie­ra ain­si d’un pa­tri­moine in­tact. Cette église, c’est un pe­tit mor­ceau de notre pays, on s’y sent comme à la mai­son. »

1. Avec l’aide éga­le­ment de la com­mune, du Conseil dé­par­te­men­tal et de plu­sieurs as­so­cia­tions russes.

« Notre-Dame joie des af­fli­gés et Saint-Ni­co­las le Thau­ma­turge » a été inau­gu­rée et bé­nie par Mgr Mi­chel, ar­che­vêque de Ge­nève et d’Eu­rope oc­ci­den­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.