Monaco-Matin

L’église orthodoxe ressuscité­e

Hier, l’édifice religieux de Carnolès a été inauguré après six mois de travaux de rénovation. Il retrouve les mêmes couleurs vives et chatoyante­s que lors de sa constructi­on en 1892

- Textes : Alice ROUSSELOT et Stéphanie WIÉLÉ menton@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

Commeun mirage dans le paysage urbain. Située ruePaul-Morillot – en plein coeur du quartier Carnolès – l’église orthodoxe russe titille la rétine des passants par ses couleurs lumineuses retrouvées. Bleu azur, vermeil, en passant par la couleur mandarine ou le jaune poussin… L’édifice religieux a retrouvé ses couleurs d’origine. Un mélange d’Orient et d’Occident datant de 1892 et témoignant de la présence russeàMent­on. Hier, une inaugurati­onapermis de célébrer cette renaissanc­e architectu­rale enprésence, notamment, de Mgr Michel, archevêque de Genève et responsabl­e de 25 églisesenE­urope, dont celle de Menton. « C’est une grande satisfacti­on de voir ce bâtiment retrouver de sa superbe. Ce projet rentre dans une dynamique de restaurati­on complète des églises comme en Suisse, àBruxelles ou à Genève » , détaille-t-il.

« Le renouvelle­ment de la vie de l’église »

La rénovation de l’églisedédi­ée à Saint-Nicolas et la Vierge a été impulsée par l’associatio­n orthodoxe russe de Sainte-Anastasie, propriétai­re du lieu. « Elle est idéalement située entre les églises de Nice et San Remo. Elle était vieillissa­nte et il fallait des travaux de grande ampleur. C’est pourquoi, nous avons lancé un appel aux dons » , relate Igor Sozonoff, le président. La Fondation du patrimoine ( lire pag suivante) a soutenu le projet de travaux de façade ( 1). « Il y aura une deuxième phase d’appel aux dons pour des travaux à l’intérieur », précise Florence Mazza, déléguée départemen­tale pour l’est du départemen­t de la Fondation du patrimoine. La lumièredor­ée du crépuscule décline sur le parvis lorsque Mgr Michel bénit les murs ocre. Aucours de la liturgie de la messe, des chants religieux ont été entonnés et repris spontanéme­nt dans l’assistance. « Cette bénédictio­n symbolise le renouvelle­ment de la vie de l’église » , annonce Mgr Michel. Une renaissanc­e. Mais aussi le constat d’un retour des RussesàMen­ton pour le député-maire Jean- Claude Guibal: « Je souhaite de tout mon coeur que dans les manifestat­ions religieuse­s, l’église orthodoxe soit présente. Je veux dire à cette communauté russe que nous entretenon­s une véritable amitié. » Pour Jekaaterin­a Ferrero, membre monégasque de la communauté russe locale, cette rénovation revêt une significat­ion importante. « C’est très positif pour les génération­s futures. Quand elle sera grande, ma fille de 3 ans bénéficier­a ainsi d’un patrimoine intact. Cette église, c’est un petit morceau de notre pays, on s’y sent comme à la maison. »

1. Avec l’aide également de la commune, du Conseil départemen­tal et de plusieurs associatio­ns russes.

 ??  ??
 ??  ?? « Notre-Dame joie des affligés et Saint-Nicolas le Thaumaturg­e » a été inaugurée et bénie par Mgr Michel, archevêque de Genève et d’Europe occidental­e.
« Notre-Dame joie des affligés et Saint-Nicolas le Thaumaturg­e » a été inaugurée et bénie par Mgr Michel, archevêque de Genève et d’Europe occidental­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco