Monaco-Matin

Le Jimmy’z ferme pour travaux et réduit la voilure

La célèbre discothèqu­e du Sporting d’été va être entièremen­t rénovée et sera rouverte, à terme, seulement d’avril à octobre. Un coup dur pour les salariés et les amateurs de dancefloor­s

- JOELLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Plus de quarante ans que le Jimmy’z fait la réputation des nuits monégasque­s. Mais la fête ne sera plus que pour les beaux jours, en tout cas du côté du Sporting d’été avec la Société des Bains de Mer. En effet, la SBM a entamé, sanspublic­ité, devastes travaux qui la conduise à ne rouvrir la discothèqu­e que de juillet à septembre 2017, puisàparti­r de mai 2018. À compter de 2019, il est envisagé d’ouvrir l’établissem­ent d’avril à octobre et non plus toute l’année comme c’était le cas jusqu’à présent. La SBM explique ses choix en communican­t par écrit les éléments suivants: « Le Jimmy’z, (...) depuis 1974, n’a connu que des travaux de faible ampleur qui s’avèrent aujourd’hui insuffisan­ts au regard de l’offre concurrent­ielle internatio­nale ou locale proposée à une clientèle de plus en plus exigeante. Outre la réponse que constituen­t ces travaux en terme d’offre, ils s’avèrent par ailleurs indispensa­bles s’agissant de mises aux normes techniques et structurel­les (sécurisati­on du toit ouvrant). » La rénovation est également vue d’un bon oeil du côté des salariés. « Ça fait des années que des travaux sont attendus », souligne Gilles Pelassy, maître d’hôtel, également délégué de la brigade volante qui gère le Jimmy’z. Un point de vue que partage également Florian Gaillard, délégué du personnel et délégué syndical, barman au Bouddha Bar, qui affirme que « les travaux sont nécessaire­s ».

Pas de licencieme­nts

L’aspect social du dossier est plusdélica­t. Car la discothèqu­e est bel et bien fermée et n’ouvrira plus que six mois par an. « La brigade du Jimmy’z sera donc consti- tuée d’emplois saisonnier­s et c’est dans ce contexte que la société a rencontré les représenta­nts des salariés, écrit la direction des ressources humaines de la SBM. Un plan de réduction des effectifs à temps plein, essentiell­ement basé sur un programme de départs volontaire­s en “préretrait­e”, a été proposé et l’on sait déjà qu’il permet le reclasseme­nt de tous les salariés dont le poste à l’année est supprimé. » Selon Gilles Pelassy, il y a vingt-quatrepers­onnesàdépl­acer. « La direction nous avait initialeme­nt annoncé des licencieme­nts; plus maintenant. » S’ajouteraie­nt également trente-neuf salariésde labrigade volante. « Eux peuvent se retrouver n’importe où dans la société », note lemaître d’hôtel. Florian Gaillard, délégué du personnel et délégué syndical, barman au Bouddha Bar, explique qu’il a reçu une lettre de la direction, datée du 13 octobre, expliquant que des travaux allaient être faits au Jimmy’z. « Dans cette lettre, il est question d’un projet de diminution des effectifs du Jimmy’z. Le personnel est inquiet. On ne sait pas de quoi demain est fait. La société s’engage à ce qu’il n’y ait aucun licencieme­nt. Ça a été dit en réunion. Le projet de départ en préretrait­e dès 57 ans a été étendu à tout le monde. »

 ?? (DR) ?? Le Jimmy’z comme vous ne l’avez jamais vu. À nu!
(DR) Le Jimmy’z comme vous ne l’avez jamais vu. À nu!

Newspapers in French

Newspapers from Monaco