Sa­crées cham­pionnes d’Eu­rope en Ser­bie

Monaco-Matin - - Monaco - ILONA CHIABAUT

C’ est à No­vi Sad, en Ser­bie, que s’est dé­rou­lée la Coupe d’Eu­rope fé­mi­nine des clubs qui a vu la Prin­ci­pau­té rem­por­ter pour la 6e fois le titre de cham­pionne d’Eu­rope, en neuf par­ti­ci­pa­tions. « Les filles ont réa­li­sé l’ex­cel­lence, en rem­por­tant toutes les par­ties, ex­plique Jean-Mi­chel Ra­paire, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion­mo­né­gasque des échecs. Face aux treize équipes ad­verses, elles sont par­ve­nues à réa­li­ser un sans-faute im­pres­sion­nant. »

Belle per­for­mance de Pierre Ville­gas

L’équipe mo­né­gasque, com­po­sée de Yi­fan Hou, An­na Mu­zy­chuk, Ma­rya Mu­zy­chuk, Pia Cram­ling et Al­mi­ra Skrip­chen­ko, do­mi­nait lar­ge­ment le concours puis­qu’à l’is­sue de l’avant­der­nière ronde, la vic­toire était d’ores et dé­jà ga­ran­tie. Men­tion spé­ciale pour Yi­fan Hou qui rem­porte la mé­daille d’or au 1er échi­quier, avec une per­for­mance de 3248 points élo, to­ta­li­sant six vic­toires en six par­ties, soit un score par­fait de 100 %. L’an­née pro­chaine, la fé­dé­ra­tion mo­né­gasque or­ga­ni­se­ra le cham­pion­nat d’Eu­rope fé­mi­nin de par­ties ra­pides et de blitz. Une com­pé­ti­tion pour la­quelle l’équipe de Mo­na­co se­ra au ren­dez-vous. C’est éga­le­ment en Ser­bie que Pierre Ville­gas, jeune joueur de 24 ans, par­ti­ci­pait à la Coupe d’Eu­rope Open des clubs sous les cou­leurs de Mo­na­co. La com­pé­ti­tion comp­tait, cette an­née, 62 par­ti­ci­pants. Le Mo­né­gasque réa­li­sait alors une per­for­mance tout à fait ho­no­rable, avec 2584 points élo au 1er échi­quier et 5,5 points sur 7, soit 5 vic­toires, 1 nulle, 1 dé­faite. Il ob­te­nait fi­na­le­ment un score de 78,57 %. Le jeune joueur, qui a pour ob­jec­tif de rem­por­ter le titre de Maître In­ter­na­tio­nal (IM), a re­çu la mé­daille des sports ce jeu­di.

(Pho­to Len­nart Ootes)

L’équipe fé­mi­nine du Cercle d’échecs de Mo­na­co en­toure Jean-Mi­chel Ra­paire, le pré­sident de la fé­dé­ra­tion mo­né­gasque, qui pré­sente fiè­re­ment le tro­phée des cham­pionnes d’Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.