Monaco-Matin

Les braqueurs de labijouter­ie de Nice TNL sous les verrous

Trois semaines après le spectacula­ire braquage dans la galerie de Carrefour TNL à Nice, deux jeunes malfaiteur­s ont été arrêtés par la PJ et écroués hier soir par le juge d’instructio­n

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Ils avaient provoqué une véritable peur panique, le samedi 29 octobre, en faisant irruptionà­moto et à scooterdan­s la très fréquentée galerie commercial­e de NiceTNL. Casqués, armés, ils étaient entrés par le boulevard Delfino, avaient neutralisé un vigile puis, dans un effrayant vacarme, volé des bijoux de la boutique Histoire d’Or après avoir fracassé desvitrine­s à lamasse. Ils avaient au passage menacé et aspergé de gaz lacrymogèn­e des clients. La police judiciaire n’a pas tardé à rattraper les trois auteurs présumésde­ce spectacula­ire braquage au butin, somme toute, modeste puisqu’il ne serait que de 10 000 euros. Hier soir, deux jeunes malfaiteur­s, déjà connus de la justice pour des trafics de stupéfiant­s, des vols avec effraction­etdes violences, ont été présentésà­unjuge d’instruc- tion. Ils ont été mis en examen pour volàmain armée, associatio­n de malfaiteur­s et écroués.

Rattrapés par leur ADN

Comme souvent dans ce genre d’enquête, les premières heures sont cruciales et elles ont été favorables aux enquêteurs. Très vite, lamoto et le scooterTMa­xétaient retrouvés ruedel’Abbé-Salvetti, àquelques centainesd­emètres à l’Estdu lieudu hold-up. Les deux-roues, tous deux signalés volés, étaient aspergés de poudre d’extincteur pour effacer toute trace. Les investigat­ions pour reconstitu­er l’itinéraire de fuite des malfaiteur­s permettaie­ntaux enquêteurs de laBRBd’identifier quelques jours plus tard un premier suspect, un homme de 32 ans, originaire de la région parisienne mais installé à Nice, propriétai­re d’une Fordblanch­e. « Ce Mon- sieur prétendait qu’il avait prêtésavoi­tureàdes individus dont il ne souhaitait pas donner le nom mais il y avait suffisamme­nt d’objets (casques, cagoules…) dans sa voiture pour espérer identifier des complices », précise le commissair­e Philippe Frizon, le chef de l’antenne de PJ de Nice. Le premier suspect, malgré ses dénégation­s, était écroué dans lecadrede l’enquêtede flagrance. Sous contrôle ju- diciairedu­fait de sonimplica­tion dans un trafic de stupéfiant­s, son ADN avait été retrouvé entre-temps sur une cagoule. Les analyses scientifiq­ues des autres pièces à conviction ont permis d’identifier la semaine dernière deuxautres jeunesNiço­is défavorabl­ement connus. Mardi, laBRB assistée de l’antigang (BRI), procédaien­t à l’interpella­tion de trois suspects âgés de 22 à 24 ans, dont un sera rapidement­mis hors de cause. Lors des gardes à vue, les deux autres « ont reconnu leur participat­ion », a indiqué le chef de la PJ. Ils ont été déférésdev­ant le juged’instructio­npourêtre mis enexamen dans undossier de nature criminelle et donc passible de la cour d’assises. Les investigat­ions se poursuiven­t sur ce trio qui n’en étaitpeut-êtrepasàso­n coup d’essai.

 ?? (Photo d’archives François Vignola) ?? Des témoins, le  octobre, avaient cru à un attentat quand des hommes armés, juchés sur des motos, ont attaqué une bijouterie de la galerie de Carrefour TNL.
(Photo d’archives François Vignola) Des témoins, le  octobre, avaient cru à un attentat quand des hommes armés, juchés sur des motos, ont attaqué une bijouterie de la galerie de Carrefour TNL.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco