Monaco-Matin

PS : la lettredeXa­vier Garciaaux macroniste­s

- TH. P.

Xavier Garcia, premier secrétaire du PS 06, a adressé une lettre ouverte à ses camarades « en marche vers la sortie du PS » (sic). « Onm’a plusieurs fois réclamé des mesures disciplina­ires à votre encontre et je m’y suis toujours refusé, explique-t-il en préambule, parce que votre double engagement n’était pas encore inconcilia­ble. Aujourd’hui, il l’est devenu, c’est une évidence qui s’impose. » Alors, une dernière fois, il tente de convaincre les macroniste­squ’ils font fausse route.

« Emmanuel Macron est finalement accessoire dans ce débat. C’est du Parti socialiste dont il s’agit, un parti auquel vous êtes aussi attachés que moi, mais qui, à force de ne plus être à la hauteur de l’idée qu’on se fait de lui, vous a donné envie d’avoir une aventure. Il ne man- que pas grand-chose pour qu’il correspond­e à nos attentes et à celles de millions de gens qui savent que malgré ses défauts, il est toujours le plus bel outil, peut-être le seul, capable de changer la société françaisep­our le meilleur. »

Tout en dénonçant « lemanque de préparatio­n impardonna­ble du parti à une alternance qui n’avait jamais été aussi probable qu’en 2012 » ,

il juge que les socialiste­s peuvent « être fiers de ce qui a été accompli durant ce quinquenna­t, dans un contexte plus que difficile » . « Partir aujourd’hui, conclut-il, serait la pire des solutions. Ça ne fera pas gagner Emmanuel Macron qui ne pourra trouver ni majorité sociologiq­ue, ni majorité politique, s’il ne s’inscrit pas dans un processus collectif. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco