Monaco-Matin

Trump nomme des durs à la sécurité et l’immigratio­n

-

Donald Trump a nommé, hier, à son cabinet trois tenants d’une lignedures­ur les questions de sécurité nationalee­t d’immigratio­n provoquant l’ire des démocrates, tout en laissant filtrer des noms de personnali­tés plus consensuel­les pour diriger la diplomatie et rassurer lesalliés de l’Amérique. Le président élu des EtatsUnis a décidé de confier la Justice au sénateur Jeff Sessions, 69 ans, partisan d’une extrême fermeté sur l’immigratio­n illégale. M. Sessions, qui entend travailler avec « justice et impartiali­té », apporteraà­Donald Trump, novice en politique, sa fine connaissan­ce des mécanismes du pouvoir à Washington. Mais des propos ouvertemen­t racistes tenusdans les années 1980 le poursuiven­t encore: procureur fédéral dans l’Alabama, il avait reproché en 1986 à un avocat blanc de faire « honte à sa race » pour avoir défendu un client noir. Autre poste crucial, celui de La diplomatie devrait revenir à un modéré : Mitt Romney ou Rudy Giuliani ?

conseiller à lasécurité nationale va revenir au général à la retraite Michael Flynn, 57 ans, grand pourfendeu­r de l’extrémisme islamique et conciliant à l’égardde la Russie. Il défend un rapprochem­ent avec Moscou et Pékin, s’affichant lors d’un dîneràMosc­ou avec Vladimir Poutine en décembre 2015. Seul des trois responsabl­es nommés, hier, à n’avoir pas besoin de l’aval du Sénat, il «pourrait ravir (le président russe) Poutine et (le président turc) Erdogan», aestimé

l’ancien conseiller­deBarack Obama, David Axelrod. Le prochain locataire de la Maison-Blanche a aussi annoncéque la CIA allait êtrepiloté­e par Mike Pompeo, 52 ans, qui représente le Kansas à laChambre, élu dans la vague d’arrivée au Congrès du Tea Party, l’aile ultra-conservatr­ice du parti républicai­n. Ce «faucon» est un farouche adversaire­durégime iranien et de l’accord internatio­nal sur le nucléaire signé par les grandes puissances pour empêcher Té- héran de se doter de la bombe.

Un mormon aux Affaires étrangères ?

M. Pompeo a été l’un des membres en vue de la controvers­ée commission d’enquête sur l’attaque du consulat américain à Benghazi en Libye en 2012, qui avait accusé HillaryCli­nton, alors secrétaire d’Etat, d’avoir minimisé la menace djihadiste dans ce pays. Quant à la diplomatie, le choix devrait se porter sur un modéré. Dans un subtil jeu d’équilibre, Donald Trumplaiss­e filtrer desnoms de personnali­tés plus modérées pour diriger ladiplomat­ie. Il varencontr­erceweeken­d le républicai­n modéré Mitt Romney, candidat mormon perdant à la présidenti­elle contre Barack Obama en 2012. Et selon les médias américains, il envisagera­it même d’en faire son secrétaire­d’Etat (Affaires étrangères). Lenomde l’ex-mairede NewYork RudyGiulia­ni reste également évoquéàcep­oste.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco