Monaco-Matin

L’écoute, fondamenta­le après la chirurgie bariatriqu­e chez les jeunes

- AXELLE TRUQUET

L’obésité concerne 15 % des adultes en France. Les jeunes ne sont pas épargnés. Cérès, l’hôpital de jour en nutrition de Nice, s’intéresse notamment à la prise en charge des 1825 ans dans le cadre de la chirurgie bariatriqu­e. « Si l’approche – globale et pluridisci­plinaire – est sensibleme­nt la même que pour les adultes, nous nous adaptons aux particular­ités liées à leur âge. Car ces patients sont confrontés à des problémati­ques différente­s des plus âgés: un projet de grossesse, l’entrée dans le monde profession­nel, etc. » , résume le Dr Audrey Pomeranc. Le médecin profite également des ateliers de groupe pour susciter le dialogue entre les généra- tions. « Ceux qui souffrent d’obésité depuis de longues années peuvent témoigner de leur expérience auprès des jeunes majeurs. Ces derniers n’ont pas toujours conscience des problèmes auxquels ils s’exposent tels que le diabète, l’hyperten- Dr Audrey Pomeranc sion ou les maladies cardio-vasculaire­s s’ils laissent l’obésité s’installer durablemen­t. Notre travail de prévention est primordial. » Il s’agit également de leur faire prendre conscience des enjeux de la chirurgie bariatriqu­e. L’opération n’est pas un remède miracle.

« Les aider à se réappropri­er leur corps »

« Avant l’opération, les patients doivent avoir été accompagné­s par des profession­nels pendant une période d’au moins six mois à un an avant de pouvoir prétendre à la chirurgie. Le suivi psychologi­que est fondamenta­l car il doit permettre de savoir si le malade est prêt pour cette étape. » Après avoir été opéré, le malade devra s’adapter sur les plans nutritionn­el (il ne pourra plus manger comme avant, donc son rapport à l’alimentati­on sera bouleversé) et physi- que ( il devra conserver une réelle activité). « Notre objectif est d’éviter les rechutes. Les jeunes s’exposent à des complica- tions, alors nous essayons de les suivre et de les aider à se réappropri­er leur corps » , résume le médecin. L’écoute est donc fon- damentale dans la prise en charge de ces patients pour leur assurer un avenir serein.

 ?? (Photos Ax. T. et d’archives Franck Fernandes) ?? Après l’opération, par exemple comme ci- dessus, les jeunes obèses peuvent être pris en charge à Cérès.
(Photos Ax. T. et d’archives Franck Fernandes) Après l’opération, par exemple comme ci- dessus, les jeunes obèses peuvent être pris en charge à Cérès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco