Monaco-Matin

LIGUE  ( JOURNÉE) / LORIENT - MONACO Lemar crève l’écran

Après sa première sélection en équipe de France, le gaucher s’est éclaté dans le Morbihan. Déjà buteur la saison dernière contre les Merlus, Lemar a récidivé et signé une belle prestation

- A LORIENT, FABIEN PIGALLE

le gardien croate a repoussé la frappe de Moukandjo (7’) et sorti avec classe la frappe d’Aliadière qui aurait fait douter l’ASM s’il avait marqué (87’). Heureux de voir Moreira puis Marveaux, par deux fois, et Moukandjo manquaient leurs derniers gestes en premièrepé­riode. Du grand Suba.

la contre-attaque, c’est cequi fait avancer le latéral gauche, convaincan­t hier (34’, 39’). Surtout, il s’est montré sobre et efficace défensivem­ent avec des interventi­ons tranchante­s et des retours au grand galop. A eu du mal à semettre en route.

il a vraiment tenu la baraque en première période quand le collectif monégasque n’était pas décidé à défendre ensemble. Il a coupé de nombreux ballons et a gagné d’importants duels.

il s’est accroché mais a semblé plus en difficulté que son compère Glik dans l’axe (47’). Il a joué sur un fil et a été pris de vitesse en première période sur les décrochage­s de Moukandjo ou Waris. Il était, par moments, comme aspiré. Sans conséquenc­e.

il a avalé les kilomètres et a rarement été pris dans son dos. Il est parfois un peu loin de son vis- e à-vis au marquage, mais sa puissance lui permet de combler rapidement ses retards. Souvent, mais pas toujours...

un match calqué sur celui de Bakayoko, sans grands éclats, mais avec pas mal de justesse quand même. Plaque tournante de l’ASM en deuxième période. Manque une incroyable passe décisive pour Germain à dix minutes de la fin. Sans conséquenc­e sur le résultat.

un peu poussif en première période, il est monté en régime en faisant régulièrem­ent l’essuie-glace pour gratter des ballons. N’a pas percé les lignes aussi souvent qu’il le faisait ces derniers temps, mais a participé à l’équilibre de l’équipe. Surtout après la pause.

à la baguette, le petit portugais a été moins précis dans ses derniers gestes au début. À plusieurs reprises en bonne position sur des contres menés en supériorit­é numérique, Bernardoam­anquéde lucidité. Des tracasseri­es vite gommées en deuxième mitemps. Son décalage pour Sidibé sur le but est un modèle de timing. Aadresséun caviar pour le doublé de Falcao. Mais leColombie­n tombait sur un grandDelec­roix (86’). Remplacé par

(89’) buteur sur coupfranc dévié par lemur (92’).

il adore Lorient. La saison dernière, il avait cassé la barre enmarquant. Hier, il a crevé l’écran. Dans le dernier geste, le néo-internatio­nal a manqué parfois de flair et de toucher (12’). Mais passées ses maigres erreurs, il a fait exploser le milieu de terrain lorientais, par ses contrôles orientés, ses feintes et accélérati­ons. Il a touché du bois (48’). Puis il a placéune splendide ficelle sur coupfranc pour le 2-0. Costaud.

il a fait d’abord ce qu’on attendait de lui en prenant rapidement la profondeur. Il a cadré un premier tir (15’), mais a ensuite levé le pied. Placé en pointe avec Valère Germain, il a beaucoup permuté avec Bernardo Silva à lademande de son coach. Remplacé par (62’) qui marque d’entrée, en bon renard des surfaces qu’il est. Manque le doublé à bout portant (86’).

il a été précieux dans ses appels de balle et sa conservati­ondu ballon. Mais Valère a encore fait preuve de maladresse, avec une tête pas cadrée d’entrée (1’). S’il avait oublié de décaler Lemar en première période (28’), il a fixé toute la défense sur l’ouverture du score, permettant à Sidibé de prendre le couloir. Précieux. Remplacé par (82’).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco