Monaco-Matin

Nice : l’heurede la confirmati­on

- SYLVAINMUS­TAPIC

Faire tomber un leader invaincu, comme l’était Bédarrides, n’est jamais chose aisée. Une telle performanc­e est d’autant plus significat­ive lorsqu’elle intervient après avoir chuté à domicile face à la lanterne rouge du championna­t, Montélimar. Mais pour qu’elle ne soit pas qu’un épiphénomè­ne, il faut ensuite enchaîner : c’est la mission qui attend les joueurs du Stade Niçois cet après-midi avec la réception de Voiron (7e). « Contre Bédarrides, j’ai apprécié l’engagement dans le combat, lamaîtrise et le réalisme qu’on a eu, avec des points marqués sur chacun de nos temps forts. Avec près de 80 % de réussite au pied pour Luciano Orquera, on a pu garder la main sur le match » , apprécie le coach David Bolgashvil­i. Pour l’heure les Niçois n’ont jamais enchaîné deux succès de rang cette saison : « Ça nous ferait du bien au classement mais aussi dans la tête », avoue le technicien.

Imposer sa patte

L’affiche du jour fleure bon l’histoire, puisqu’à l’époque où le RRC Nice évoluait dans l’élite nationale, il avait déjà croisé la route du club isérois, qui a lui aussi connu le plus haut niveau à la fin des années 70. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les ambitions des deux clubs ont bien changé. Si Nice vise la montée en Fédérale 1, le SOV est plutôt concerné par la lutte pour le maintien. Et pour atteindre leur objectif, les joueurs de David Bolgashvil­i et Nicolas Bonnet n’ont plus le droit à l’erreur à domicile. « On a tendance à semettre au niveau de l’adversaire, on n’arrive pas encore à imposer notre jeu face àdes formations censées être plus faibles. C’est un de nos axes de travail, car on a du mal là-dessus depuis le début de saison. Ce sont souvent des équipes qui cassent le jeu, qui font des fautes. Il va falloir être solides en touche, en mêlée, sur les phases de conquète. C’est unmatch piège, il faudra être très forts d’entrée et imposer un combat énorme pour être plus pragmatiqu­es et plus constants » , prévient l’entraîneur géorgien.

Un adversaire moins usé

La grande inconnue du jour résidera dans l’état de fraîcheur des troupes. Les Niçois ont en effet eu moins d’une semaine de récupérati­on depuis leur dernièreso­rtie, alors que leurs adversai- res du jour étaient exempts le week-end dernier et devraient arriver requinqués. « C’est comme ça presque tous les week-ends depuis le début. En plus, ils récupèrent les joueurs suspendus qui ont purgé leur match de suspension quand l’équipe était exempte. C’est pénalisant » . Mais Nice a déjà prouvé sa capacité à faire fi de ce désavantag­e, et pourrait revenir dans le top 4 en cas de succès. Surtout, enchaîner pour la première fois deux victoires de rang instaurera­it une dynamiquep­ositive en vue de la montée.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Nice veut enchaîner contre Voiron.
(Photo F. Vignola) Nice veut enchaîner contre Voiron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco