COUPE DE FRANCE ( DE FI­NALE) L’OGCN­di­mi­nué à Plan-de-Cuques

Monaco-Matin - - Sports - SYL­VAIN MUSTAPIC

Meilleur temps des sé­ries, l’An­ti­bois Nans Roch a confir­mé sa pro­gres­sion hier après le bronze de la veille (100m pa­pillon) pour s’of­frir le titre sur le 200 m pa­pillon en 1’ 55’’ 83, avec plus de deux se­condes sur son pour­sui­vant Lemaire : « Franck ( Ndlr : Es­po­si­to, son en­traî­neur, ab­sent pour l’oc­ca­sion) m’a dit de fon­cer car il y avait une belle carte à jouer. Je suis ra­vi, j’at­ten­dais ce mo­ment de­puis si long­temps » . Am­broise Pe­tit ( CN An­tibes), convié à cette fi­nale, a pris une ho­no­rable 7e place en 1’ 59’’ 84. Pour son en­trée en ma­tière dans ces cham­pion­nats, Tho­mas Dah­lia (CN An­tibes) a te­nu son rang sur le 200 m brasse avec une mé­daille d’ar­gent à la clé en 2’ 08’’ 01. Cham­pionne de France jeu­di du 200 m 4 nages, la Ni­çoise de l’ONN Char­lotte Bon­net, qui a fait l’im­passe hier sur le 400 m 4 nages et la fi­nale du 100 m brasse après avoir fait le meilleur temps, a em­pi­lé un se­cond titre. Sur le 200 m nage libre, la Ni­çoise a do­mi­né la fi­nale en 1’ 53’’ 17, re­lé­guant à plus de deux se­condes sa dau­phine toulousaine Toua­ti. De son cô­té, Anaïs Air­lan­dis ( Nice) a réa­li­sé une deuxième jour­née de belle fac­ture avec deux fi­nales A à la clé, une 6e place sur le 50 m pa­pillon ( 27’ 22) et la 8e place sur le 200m nage libre (2’01’’85) : « Je n’ai pas de pres­sion par­ti­cu­lière sur ces cham­pion­nats, juste l’en­vie de bien faire », a- t- elle ex­pli­qué. Ini­tia­le­ment pré­vue le 4 jan­vier, l’en­trée en lice des Ai­glonnes dans la coupe de France au­ra fi­na­le­ment lieu ce soir à Plan-de-Cuques (D2). Une dé­ci­sion que le club n’a dé­cou­vert que le 7 no­vembre der­nier. Pro­blème : l’OGC Nice avait pré­vu de don­ner quelques va­cances à cer­taines joueuses, pen­dant que d’autres - sept au to­tal - sont par­ties re­joindre leurs équipes na­tio­nales. « Peut-être que c’est par manque de clubs à ce ni­veau que la fé­dé­ra­tion a dé­ci­dé d’in­té­grer les clubs de LFH non-eu­ro­péens plus tôt. Le pro­blème c’est que cette date ne cor­res­pond pas avec le ca­len­drier in­ter­na­tio­nal » , ex­plique l’en­traî­neur-ad­joint Claude Mir­tillo.

Une chance à sai­sir pour les jeunes

Ra­pi­de­ment, le pré­sident de l’OGCN, Ange Fer­rac­ci, était mon­té au cré­neau en adres­sant une lettre ou­verte où il dé­non­çait une « dé­ci­sion ir­res­pon­sable qui ne res­pecte pas le tra­vail du club, mais qui, en plus, ba­foue les em­ployés de notre struc­ture » , ain­si que « le dic­ta d’un sys­tème ama­teur » , et un re­port de­man­dé, en vain. « En gros, on nous a dit de jouer sans nos in­ter­na­tio­nales. En plus, comme on avait pré­vu de don­ner des congés à des joueuses, puisque le groupe vit plus ou moins en au­tar­cie de­puis le 15 juillet, on a dû faire chan­ger les dates des billets d’avion, ce qui nous a coû­té un bras » , dé­crit Mir­tillo. Le Gym se rend donc dans les Bou- es Jane Schu­ma­cher se­ra du dé­pla­ce­ment dans les Bouches- du-Rhône.

ches-du-Rhône avec un groupe re­ma­nié, avec en­vi­ron 60% de joueuses de l’équipe pre­mière pour 40% de jeunes joueuses de l’équipe ré­serve, ac­tuelle 4e de N1. Face à une équipe qui pointe à la3e place de la D2, le piège de cette confi­gu­ra­tion est évident. « Ça se­ra in­té­res­sant pour les jeunes de jouer ce genre de match. On sa­vait qu’en LFH, ça se­rait dif­fi­cile. Là, si on perd, les gens ne cher­che­ront pas à lire entre les lignes pour connaître les rai­sons. On reste sur des mau­vais ré­sul­tats et on a en­vie de faire hon­neur ànotre sta­tut. On es­père ne pas avoir en­core 2-3 bles­sées et une dé­faite. En l’état ac­tuel des choses, on ne peut pas se per­mettre d’y al­ler en tou­riste, de gal­vau­der ce match. On connaît nos va­leurs, on est en phase avec le pro­jet, il n’y pas de sou­ci. Mais la fa­çon dont nous sommes trai­tés est gê­nante » , conclut l’an­cien gar­dien de but. Plan-de-Cuques (D) - Nice (D), h, gym­nase Les Am­bro­sis.

(Pho­to Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.