Monaco-Matin

COUPE DE FRANCE ( DE FINALE) L’OGCNdiminu­é à Plan-de-Cuques

- SYLVAIN MUSTAPIC

Meilleur temps des séries, l’Antibois Nans Roch a confirmé sa progressio­n hier après le bronze de la veille (100m papillon) pour s’offrir le titre sur le 200 m papillon en 1’ 55’’ 83, avec plus de deux secondes sur son poursuivan­t Lemaire : « Franck ( Ndlr : Esposito, son entraîneur, absent pour l’occasion) m’a dit de foncer car il y avait une belle carte à jouer. Je suis ravi, j’attendais ce moment depuis si longtemps » . Ambroise Petit ( CN Antibes), convié à cette finale, a pris une honorable 7e place en 1’ 59’’ 84. Pour son entrée en matière dans ces championna­ts, Thomas Dahlia (CN Antibes) a tenu son rang sur le 200 m brasse avec une médaille d’argent à la clé en 2’ 08’’ 01. Championne de France jeudi du 200 m 4 nages, la Niçoise de l’ONN Charlotte Bonnet, qui a fait l’impasse hier sur le 400 m 4 nages et la finale du 100 m brasse après avoir fait le meilleur temps, a empilé un second titre. Sur le 200 m nage libre, la Niçoise a dominé la finale en 1’ 53’’ 17, reléguant à plus de deux secondes sa dauphine toulousain­e Touati. De son côté, Anaïs Airlandis ( Nice) a réalisé une deuxième journée de belle facture avec deux finales A à la clé, une 6e place sur le 50 m papillon ( 27’ 22) et la 8e place sur le 200m nage libre (2’01’’85) : « Je n’ai pas de pression particuliè­re sur ces championna­ts, juste l’envie de bien faire », a- t- elle expliqué. Initialeme­nt prévue le 4 janvier, l’entrée en lice des Aiglonnes dans la coupe de France aura finalement lieu ce soir à Plan-de-Cuques (D2). Une décision que le club n’a découvert que le 7 novembre dernier. Problème : l’OGC Nice avait prévu de donner quelques vacances à certaines joueuses, pendant que d’autres - sept au total - sont parties rejoindre leurs équipes nationales. « Peut-être que c’est par manque de clubs à ce niveau que la fédération a décidé d’intégrer les clubs de LFH non-européens plus tôt. Le problème c’est que cette date ne correspond pas avec le calendrier internatio­nal » , explique l’entraîneur-adjoint Claude Mirtillo.

Une chance à saisir pour les jeunes

Rapidement, le président de l’OGCN, Ange Ferracci, était monté au créneau en adressant une lettre ouverte où il dénonçait une « décision irresponsa­ble qui ne respecte pas le travail du club, mais qui, en plus, bafoue les employés de notre structure » , ainsi que « le dicta d’un système amateur » , et un report demandé, en vain. « En gros, on nous a dit de jouer sans nos internatio­nales. En plus, comme on avait prévu de donner des congés à des joueuses, puisque le groupe vit plus ou moins en autarcie depuis le 15 juillet, on a dû faire changer les dates des billets d’avion, ce qui nous a coûté un bras » , décrit Mirtillo. Le Gym se rend donc dans les Bou- es Jane Schumacher sera du déplacemen­t dans les Bouches- du-Rhône.

ches-du-Rhône avec un groupe remanié, avec environ 60% de joueuses de l’équipe première pour 40% de jeunes joueuses de l’équipe réserve, actuelle 4e de N1. Face à une équipe qui pointe à la3e place de la D2, le piège de cette configurat­ion est évident. « Ça sera intéressan­t pour les jeunes de jouer ce genre de match. On savait qu’en LFH, ça serait difficile. Là, si on perd, les gens ne chercheron­t pas à lire entre les lignes pour connaître les raisons. On reste sur des mauvais résultats et on a envie de faire honneur ànotre statut. On espère ne pas avoir encore 2-3 blessées et une défaite. En l’état actuel des choses, on ne peut pas se permettre d’y aller en touriste, de galvauder ce match. On connaît nos valeurs, on est en phase avec le projet, il n’y pas de souci. Mais la façon dont nous sommes traités est gênante » , conclut l’ancien gardien de but. Plan-de-Cuques (D) - Nice (D), h, gymnase Les Ambrosis.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco