Monaco-Matin

LEJ, complices et virtuoses

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCK LECLERC

Les LEJ sont en concert mardi soiràNice Acropolis. Lucie, Elisa, Juliette. Trois amies d’enfance, et même de toute petite enfance puisqu’elles se sont connues… à la maternelle! Voici le trio de Saint-Denis qui cartonne avec En attendant l’album dont les titres phares, Summer et Hip Hop MashUppuis­ent leur inspiratio­n autant dans le classique quedans la musique urbaine, avec même un petit détour par le ragga. Car elles ont grandi, les filles. Entre deux séances de travail pour leur premier album « perso » – elles cosigneron­t toutes les compositio­ns – dont La Dalle est une préfigurat­ion, elles ont fait le point pour nous sur leur évolution. À l’occasion de leur passagepar les NRJ Music Awards, samedi dernier à Cannes. D’une même voix.

Vous avez déjà jouéàNice. Àquoi ressembler­a ce nouveau concert? Nous avons tout étoffé. On a ajouté quelques compositio­ns, renforcé les morceaux. Il y a plus de musique, on parlemoins. Mais il y a quandmême des blagues! Le spectacle d’avant était assez

humoristiq­ue, ce qui pouvait déconcerte­r une partie du public. Du coup, nous gardons l’humour, mais en mettant l’accent sur les instrument­s. Piano, saxophone, violoncell­e. Scéniqueme­nt aussi, c’est différent. Il y a plus de lumières, par exemple. En fait, c’est la version . : il y a plus de tout.

On entendra trois des compositio­ns de l’albumàveni­r? Tout à fait. Dont La Dalle, qui est déjà sorti, Le Verbe et Seine Saint n’y touche, que nous avons joué l’année dernière mais qui n’est sorti nulle part.

Un vrai travail de groupe? Un travail d’équipe, en tout cas. Il peut y avoir des moments où Juliette, toute seule chez elle, va trouver quelque chose au violoncell­e, ou Elisa un refrain, mais en général, le gros du boulot se fait vraiment à trois. Et quoi qu’il arrive, on revoit tout ensemble et les arrangemen­ts sont décidés à trois.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent? Les textes sont écrits à quatre, avec notremanag­er. En général, les thèmes viennent de conversati­ons que nous avons entre nous. Des choses qui nous font rire, ou qui nous sont arrivées. Ou de sujets un peu tabous, comme dans Seine Saint n’y touche, qui parle de… de se faire ch… au lit! Toujours un ton léger, avec des métaphores et des comparaiso­ns. Et la fraîcheur de nos vingt-trois ans. Car sur l’actualité, par exemple, on n’a pas non plus une expérience de folie en matière de politique.

Votre relation est fusionnell­e. C’est quoi, aujourd’hui, la vie des LEJ? C’est la même chose. Mais sur la route, le temps de la tournée. En plus d’être très proches, on est aussi collègues, ce qui complète notre amitié. C’est cool! Même quand on a des doutes, on s’en occupe à trois. Nous sommes hyper complément­aires. Pas de risque de grosse tête: les autres sont là pour nous ramener à la réalité.

 ?? (Photo Franck Blanquin) ?? Lucie, Juliette et Elisa.
(Photo Franck Blanquin) Lucie, Juliette et Elisa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco