Monaco-Matin

Qualifiés!

Vainqueur très facile de Tottenham (2-1), l’ASM est qualifiée pour les 8èmes de finale et assurée de terminer première de son groupe. Fantastiqu­e et mérité

- MATHIEU FAURE

Vainqueurs de Tottenham (-), les Monégasque­s ont décroché leur billet pour les  es de finale de la Liguedes champions, s’assurant aussi la  re place du groupe.

Postulat : il ne fallait qu’un point à l’AS Monaco pour s’offrir un printemps européen. Moralité, l’équipe de la Principaut­é a fait bien mieux en s’imposant facilement contreune très faible équipe de Tottenham, surclassée dans tous les secteurs (2-1) et s’assure, dans le même temps, la premièrepl­ace du groupe. Un écart au tableau d’affichage qui ne reflète pas l’abysse entre les deux équipes, tant Hugo Lloris aura tout sorti, notamment après la pause. Même quand Harry Kane égalise sur penalty, l’escouade du Rocher reprend l’avantage sur le coup d’envoi. En quatre passes. Bluffant. Hier, il soufflait un vent de folie au Louis-II. Les Monégasque­s ont marché sans vergogne sur les Spurs. Ça allait beaucoup trop vite pour l’équipe de Mauricio Pochettino, étouffée, secouée, baladée par les incessante­s vagues monégasque­s.

Leonardo Jardim et son identité de jeu basée sur les latéraux ont fait le reste. Benjamin Mendy et Djibril Sidibé sont décisifs sur les deux buts, et ce n’est pas rien. 2-1, c’est presque flatteur pour les visiteurs du soir tant le match aurait du être plié à la pause avec dix tirs dont six cadrés, quand les Anglais ont rendu deux bulles dans les mêmes catégories. Certains ergoteront sur des détails, affirmant que les Spurs ont laissé sur le banc trois titulaires en vue du match de championna­t contreChel­sea, ce week-end (Vertonghen, Walker et Eriksen). Mais, au fond, ce n’est pas notre problème. Monaco a sorti son équipe- type, la même qui avait boxé le CSKA Moscou le match précédent (3-0), et a récidivé avec la manière.

La prestation collective la plus aboutie de la saison

Cette fois, ce n’est plus une surprise, cette équipe est taillée pour jouer le titre le week-end et faire bonne figure en semaine contre les équipes plus riches. Face aux Anglais, Monaco a livré sa prestation collective la plus aboutie de la saison, sans aucune fausse note. Hier, tout le monde était au niveau. Du baromètre TiémouéBak­ayoko - immense - à Danijel Subasic, impérial sur le seul frisson anglais quand le score était encore nul et vierge enpassant par les pieds gauches de Lemar et Silva, tout y était. Pis, Monaco s’est permis le luxe de rater un penaltypar Falcao (10’) et de ne pas scorer sur ses premiers temps forts : Mendy (13’), Lemar (26’, 43’), Sidibé (27’) et Germain (35’). Comment mesurer la solidité de cette équipe ? En ‘‘zieutant’’ son banc de touche. Joao Moutinho y prend maintenant régulièrem­ent place. Et Nabil Dirar n’était pas dans le groupe. Monaco a de la profondeur de banc, de la puissance offensive, une identité de jeu, une assise défensive et des talents dans toutes les lignes. Dans quinze jours, Monaco jouera à Leverkusen pour du beurre, assuré de terminer premier de sa poule. Dans la foulée, quand l’UEFA procèdera au tirage au sort des huitièmes de finale, personne ne voudra se coltiner le club de la Principaut­é. Dire qu’en 2015, lors de la dernière campagne de C1, tout le monde souhaitait s’inviter au Louis-II. En deux ans, les temps ont changé.

 ??  ??
 ??  ?? Les Monégasque­nt exultent : l’équipe a livré une démonstrat­ion et sera en huitièmes, quoiqu’il arrive.
Les Monégasque­nt exultent : l’équipe a livré une démonstrat­ion et sera en huitièmes, quoiqu’il arrive.
 ??  ?? Valère Germain n’a pas ménagé ses efforts.
Valère Germain n’a pas ménagé ses efforts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco