Les ports fer­més pour en­di­guer des dé­chets

Une nappe de ma­cro-dé­chets de 300 mètres de long par 30 de large a conduit les au­to­ri­tés à ins­tal­ler des bar­rages an­ti-pol­lu­tion, afin de pro­té­ger les na­vires, no­tam­ment de troncs d’arbres

Monaco-Matin - - La Une - N.H.-F. nhas­son@ni­ce­ma­tin.fr

Une im­mense nappe de ma­cro-dé­chets, 300 mètres de long sur 30 de large. Des troncs d’arbres, char­riés par le cou­rant ma­rin Li­gure, dans le sec­teur du Por­tier. Voi­là ce qu’a ob­ser­vé le pê­cheur pro­fes­sion­nel de Mo­na­co, tôt hier ma­tin. Dans la fou­lée, le Vi­ta­mar, le ba­teau an­ti-pol­lu­tion de la Di­rec­tion des af­faires ma­ri­times, prend la mer. Les au­to­ri­tés dé­cident de fer­mer les ports de la Prin­ci­pau­té, afin d’em­pê­cher le bois de ve­nir en­dom­ma­ger les ba­teaux amar­rés là.

Opé­ra­tions de ré­cu­pé­ra­tion des ma­cro- dé­chets

Les pom­piers deMo­na­co, la po­lice ma­ri­time, la so­cié­té d’ex­ploi­ta­tiondes ports sont aus­si mo­bi­li­sés. Des bar­rages an­ti-pol­lu­tion sont ins­tal­lés de­vant le port Her­cule et ce­lui de Font­vieille. Une pro­cé­dure est tou­te­fois pré­vue, pour per­mettre à un na­vire d’en­trer ou de sor­tir des ports, en cas « d’ab­so­lue né­ces­si­té » . Des opé­ra­tions de ré­cu­pé­ra­tion des ma­cro-dé­chets ont éga­le­ment été lan­cées. Hier soir, les bar­rages étaient tou­jours en place, et de­vaient res­ter la nuit.

(Photos Cy­ril Dodergny)

Les bar­rages ins­tal­lés pour pro­té­ger les ba­teaux des ma­cro- dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.