Monaco-Matin

Les ports fermés pour endiguer des déchets

Une nappe de macro-déchets de 300 mètres de long par 30 de large a conduit les autorités à installer des barrages anti-pollution, afin de protéger les navires, notamment de troncs d’arbres

- N.H.-F. nhasson@nicematin.fr

Une immense nappe de macro-déchets, 300 mètres de long sur 30 de large. Des troncs d’arbres, charriés par le courant marin Ligure, dans le secteur du Portier. Voilà ce qu’a observé le pêcheur profession­nel de Monaco, tôt hier matin. Dans la foulée, le Vitamar, le bateau anti-pollution de la Direction des affaires maritimes, prend la mer. Les autorités décident de fermer les ports de la Principaut­é, afin d’empêcher le bois de venir endommager les bateaux amarrés là.

Opérations de récupérati­on des macro- déchets

Les pompiers deMonaco, la police maritime, la société d’exploitati­ondes ports sont aussi mobilisés. Des barrages anti-pollution sont installés devant le port Hercule et celui de Fontvieill­e. Une procédure est toutefois prévue, pour permettre à un navire d’entrer ou de sortir des ports, en cas « d’absolue nécessité » . Des opérations de récupérati­on des macro-déchets ont également été lancées. Hier soir, les barrages étaient toujours en place, et devaient rester la nuit.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)
 ??  ?? Les barrages installés pour protéger les bateaux des macro- déchets.
Les barrages installés pour protéger les bateaux des macro- déchets.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco