Monaco-Matin

Le traficde l’A longuement perturbéà cause d’un camion

- M.- C.A mabalain@nicematin.fr

Spectacle sidérant, hier matin, pour de nombreux automobili­stes: unsemiremo­rque de 44 tonnes gisant sur le flanc droit, ses douze pneus en l’air. Mais avant d’apercevoir le monstrede métal, que d’épreuves! Durant de longues heures des milliersd’automobili­stes ont vécu un calvairesu­r l’autoroute A8. Coincés dans des ralentisse­ments, qui ont atteint jusqu’à 14 kilomètres entreCanne­s-La Bocca et Antibes. Plus précisémen­t deux kilomètres environ, en directiond­e Nice, après la barrière de péage. Juste là où, peu avant6 heures, un poids lourds’est renversé dans un virage pentu. Pluie, vitesse tropélevée, fatigue? L’enquête ouverte par le peloton autoroutie­r de Mandelieu doit déterminer les raisons pour lesquelles le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule, immatricul­é en République Tchèque. Le semi-remorque aurait d’abord percuté le terre-pleincentr­al avant de se coucher sur le flanc droit et de finir sa course contre le mur! Par chance, il était encore tôt et la circulatio­n clairsemée. Aucun véhicule n’a été touché. Le chauffeur du poids lourdest indemne. Maisàparti­r de8 heures, le trafic se densifiant, la situation est devenue très complexe: la circulatio­n ne pouvait s’effectuer que sur deux voies car le camion, couché sur la bande d’arrêt d’urgence, empiétait sur l’une des voies de gauche. Très vite, des bouchons se sont formés en amont du péage d’Antibes. Unpérimètr­e de sécurité a été mis en place par les servicesd’Escotaet lagendarme­rie. Les opérations pour évacuer l’énorme véhicule ont été délicates. Vers midi, après déjà cinq bonnes heures de ralentisse­ment, deux camions-grues ont remis le poids lourd sur ses pneus et l’ont tracté hors de l’autoroute. L’opérationa­été facilitée par le fait que la remorque était quasiment vide. Durant toute l’interventi­on, l’accès Antibes Est en direction de Niceaété fermé. La circulatio­n a retrouvé son rythme normal vers 14 heures dans le secteur. Après presque9 heures de perturbati­on! Un triste record.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le poids lourd de  tonnes s’est couché sur le flanc dans la descente vers Nice, deux kilomètres après le péage d’Antibes. Les opérations pour l’évacuer ont été délicates.
(Photo Sébastien Botella) Le poids lourd de  tonnes s’est couché sur le flanc dans la descente vers Nice, deux kilomètres après le péage d’Antibes. Les opérations pour l’évacuer ont été délicates.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco