Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

POISSON, C’EST FILLON

Sans surprise, Jean-Frédéric Poisson adécidé, hier, de soutenir François Fillon. « Son projet a intégréunc­ertain nombred’éléments essentiels à mes yeux commerepla­cer la politique familiale et l’accueil de la vie au coeur des politiques publiques ou mettreen placeun servicenat­ional obligatoir­e, civil et militaire » , a fait valoir leprésiden­t du Parti chrétien-démocrate.

LE SONDAGE

On sait plus que jamais depuis dimanche que les sondages sont à prendre avec des pincettes. Celui publié hier par Odoxa livre toutefois une tendancema­rquée. Il donne François Fillon très large vainqueur du second tour, avec  % des voix. L’écart semble donc s’être creusé par rapport à un sondage effectué dimanche soir par OpinionWay, qui donnait Fillon gagnant à  % des voix contre  % à Juppé.

LEMATCHDES JT

François Fillon a gagné le match des JT de  heures, lundi soir. Selon Médiamétri­e, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a attiré , millions de téléspecta­teurs sur TF. Soit , million de plus qu’Alain Juppé sur France , au même moment. Précisons toutefois que cet écart d’audience est celui habituelle­ment constaté entre les deux chaînes à cette heure-là.

VALÉRIE « TRAÎTRESSE »

François Fillon peut aussi avoir la rancune tenace. Selon Le Point, il n’aurait pas digéré que Valérie Pécresse ait rallié Alain Juppé et l’aurait surnommée « Valérie traîtresse » . Valérie Pécresse s’est de son côté défendue d’avoir trahi Fillon. « Quel est mon tort? Mon tort, par rapport à un Laurent Wauquiez, un Eric Ciotti et un François Baroin, est-ce de ne pas avoir tourné le dos à François Fillon au lendemain de sa défaite contre Copé en , de l’avoir accompagné pendant trois ans de traversée du désert et d’être une femme libre qui choisit son candidat en fonction de son projet? »

LES GISCARD DIVERGENT

Trois clubs de réflexion qui se disent humanistes, libéraux et européens, L’Atelier de la République, Pensez Libre et Les-Idées.fr, ce dernier présidé par Louis Giscard d’Estaing, le fils de l’ancien président de la République, ont apporté hier leur soutien à Alain Juppé pour le second tour de la primaire. À l’inverse, Valéry Giscard d’Estaing avait pour sapart appelé à voter pour François Fillon, juste avant le premier tour.

MONTEBOURG INQUIET

Le succès de la primaire de la droite ravive en creux les inquiétude­s de certains à gauche. Arnaud Montebourg vient ainsi d’adresser un courrier à la Haute Autorité éthique du PS, pour lui faire part de ses inquiétude­s quant à l’organisati­on de la primaire socialiste de janvier. L’ancien ministre du Redresseme­nt productif regrette notamment que le PS n’assure pas suffisamme­nt la promotion de cette primaire. Sa seconde angoisse porte sur le nombre de bureaux de vote, autour de sept mille, qui seraient en réduction par rapport à la primaire de .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco