LIGUE EU­RO­PA ( JOUR­NÉE) / SCHALKE - NICE, DE­MAIN À  H Le phé­no­mè­neRi­car­do

Prê­té deux ans par le FC Por­to, le la­té­ral por­tu­gais ex­plose cette sai­son et at­tire le re­gard de grosses écu­ries eu­ro­péennes. La con­fir­ma­tion d’un énorme coup réa­li­sé par la cel­lule re­cru­te­ment

Monaco-Matin - - Sports - WILLIAM HUMBERSET

Va­len­tin Eys­se­ric a été élu homme du match par la Ligue et les supporters ni­çois, di­manche à Saint-Etienne. C’est lé­gi­time pour l’unique buteur de la soi­rée. Mais un autre Ai­glon a lit­té­ra­le­ment cre­vé l’écran à Geof­froy-Gui­chard, une fois de plus cette sai­son : Ri­car­do Pe­rei­ra. Sa vi­tesse, son en­ga­ge­ment dans les duel­set sa­qua­li­té tech­nique lui ont per­mis d’ani­mer son cou­loir droit avec­brio. En­dé­fense comme en at­taque. Avec plus d’ef­fi­ca­ci­té offensive, Se­ri, puis Plea au­raient même pu ra­jou­ter une passe dé­ci­sive sur le CV dé­jà bien four­ni du Por­tu­gais, coin­cé pour le mo­ment à 3 as­sists et un but en 11 matchs de L1. Un ra­tio dé­jà­plus que sa­tis­fai­sant pour un la­té­ral de 23 ans au­teur de quatre passe dé­ci­sives l’an pas­sé. Preuve de sa pro­gres­sion, l’in­té­rêt de la Ju­ven­tus an­non­cé dans le quo­ti­dien lu­si­ta­nien A Bo­la, qui fait éga­le­ment écho d’une clause li­bé­ra­toire de 25 mil­lions d’eu­ros pour le joueur ap­par­te­nant au FC Por­to. Un mon­tant in­at­tei­gnable pour l’OGC Nice, qui ren­force le sen­ti­ment d’avoir lou­pé le coche par le pas­sé.

Sur­veillé de­puis  par la cel­lule re­cru­te­ment

Car au sein de la cel­lule re­cru­te­ment du Gym, per­sonne n’est sur­pris de la di­men­sion prise par Pe­rei­ra. A la fier­té d’avoir flai­ré le bon coup dès 2012, se mêle le re­gret de n’avoir pu l’ache­ter faute de li­qui­di­tés­dans les caisses du club à l’époque. Quand lesD­ragões le­dé­bauchent du Vi­to­ria Gui­ma­raes e pour une­som­me­qui tourne au­tour du mil­lion d’eu­ros à l’in­ter­sai­son 2013, sur la Cô­ted’Azu­ron­sait dé­jà que Por­to s’est of­fert « un phé­no­mène, nous souffle un re­cru­teur du Gym. Il jouait ai­lier droit et il était dé­jà très in­té­res­sant à ce pos­te­mal­gré une cer­taine mal­adresse de­vant le but. C’était un dé­tail vu son­po­ten­tiel. » Le li­tige au­tour du trans­fert­deCar­los Eduar­do (Nice n’avait pas été pré­ve­nude l’offre d’Al-Hi­lal NDLR) a per­mi­saux di­ri­geants azu­réens de rat­tra­per le coup l’an der­nier, avec un prêt de deux ans dans le­quel Nice était ex­ho­né­ré de sa­laire sur la pre­mière sai­son. Dé­jàa­li­gné dans l’équipe-ty­peOp­ta - une boîte de sta­tis­tiques - lors de la phase al­ler 2015-2016, Ri­car­do s’est ra­pi­de­ment im­po­sé au poste de la­té­ral, àdroi­te­com­meà­gauche. Un re­gistre au­quel il avait goû­té pour la pre­mière fois lors d’un Gui­ma­raes-Es­to­ril... sous les yeux du scout ni­çois. « L’ar­rière droit se fait ex­pul­ser et Ri­car­do, qui jouait mi­lieu droit, aé­té re­po­si­tion­né à son poste. Une belle po­ly­va­lence. » Le dé­but d’une re­con­ver­sion réus­sie. Dire que l’in­ter­na­tio­nal lu­si­ta­nien fait au­jourd’hui par­tie des 10 meilleurs la­té­rauxdes cinq grands cham­pion­nat­seu­ro­péens ne se­rait pas exa­gé­ré. Le voir por­ter le maillot­ni­çois pen­dant en­co­re­quel­ques­mois est un bon­heur ex­quis à sa­vou­rer. En­se­con­so­lant de sa pro­bable perte avec Dal­bert, le la­té­ral bré­si­lien ache­té cet été qui semble pro­mis à la même courbe de pro­gres­sion.

(Pho­to Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

Le quo­ti­dien por­tu­gais A Bo­la a ré­cem­ment ré­vé­lé un in­té­rêt de la Ju­ven­tus pour l’in­ter­na­tio­nal lu­si­ta­nien qui ap­par­tient au FC Por­to. Se­lon ce même mé­dia, il fau­dra dé­bour­ser une clause li­bé­ra­toire de   mil­lions d’eu­ros l’été pro­chain pour ar­ra­cher Ri­car­do aux Dragões.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.