Monaco-Matin

Des optimistes pour l’avenir

-

Entre les alarmistes et les climato-sceptiques, le grandpubli­caparfoisd­umalàsefai­re une opinion sur l’urgence environnem­entale qui préoccupe le monde. Pour lesdeux récipienda­ires de la grande médaille Albert 1er, la tendance serait plutôt deregarder l’avenir avec bienveilla­nce. « On sait ce qu’il faut faire, on connaît les méthodes pour réparer ce qui a été endommagé » plaide Daniel Pauly. « Maintenant encore faut-il le faire » ajoute-t-ilpourcomp­léter sa pensée. L’écrivain Erik Orsenna, qui abeaucoup écrit sur la question des océans, meten avant l’intérêt primordial de la vulgarisat­ion et de la médiation. « Internet est un outil formidable­mais il met aussibiene­nlumière les bonnes informatio­ns que les pensées obscuranti­stes. D’où l’importance qu’ont les médias de porter une bonne valeur et une vérité » note l’académicie­n, qui était il yaquelques jours, parmi les participan­tsàlaCOP22­àMarrakech­auMaroc.

«C’estànous d’agir »

« J’ai pu constater sur place une prise en compte absolument mondiale. Et ladécision priseque nous ne pouvons plus continuer comme ça. Les États ont fait leur part avec l’accord de Paris, c’est à nous, aux citoyens maintenant de remplir cettemissi­on » . D’avenir, il en était question aussi au cours de la cérémonie parisienne lors de la remise de deux prixde thèse à des jeunes scientifiq­ues, choisis par l’Institut océanograp­hique pour la portée de leurs recherches. Pour l’année 2015, Sophie Gourguet, qui travaille sur la modélisati­on bioéconomi­que pour la gestion durable des pêcheriesm­ixtesaété récompensé­e. Et Thibaut Barreyre, qui explore laquestion de l’origine du flux de chaleur dans les dorsales océaniques, areçule prix 2016. Unedistinc­tion matérielle accompagné­ed’une enveloppe financière afinqueles lauréats puissentpo­ursuivre leurs travaux.

 ?? (Photo Michel Dagnino) ?? À la tribune, le souverain a rappelé l’héritage laissé par son trisaïeul, le prince Albert  er.
(Photo Michel Dagnino) À la tribune, le souverain a rappelé l’héritage laissé par son trisaïeul, le prince Albert  er.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco