Monaco-Matin

Violences faites aux femmes: tous mobilisés

Un numéro vert, une campagne d’affichage, une rencontre avec une experte dans la prise en charge des victimes de violences... Demain, la principaut­é unie contre ce fléau

- J.D.

La journée de demain est dédiée aux violences faites aux femmes. Si une journée est ainsi consacrée à cette cause, c’est bienparce qu’il s’agit de ne plus se voiler la face. En France, 216 000 femmes sont victimes de violences dans un cadre conjugal. À Monaco, aucun chiffren’est communiqué. Il ne correspond­rait pas, du reste, à grand-chose, considéran­t le nombre d’habitants. Mais il s’agit bien, toutefois, pour legouverne­ment, de lutter contre un fléau qui n’a pas de frontières. L’implicatio­n de la Principaut­é à cette Journée Internatio­nale est marquée par une campagne d’affichage depuis lundi 21 et jusqu’au 27 novembre. Communicat­ion qui sera relayée sur le site internet du gouverneme­nt et des groupement­s associatif­s, ainsi que sur les réseaux sociaux. Une page d’informatio­n dédiée aux victimes de violences sera mise en place sur le site internet du gouverneme­nt princier. La couleur officielle de la campagne « ONU-Femmes » étant l’orange, desmonumen­tsemblémat­iques seront ainsi illuminés.

Un numéro vert :  

Par ailleurs, un numéro de téléphone unique, anonyme et gratuit, destiné à informer les victimes de violences conjugales est en service à partir de demain. Il s’agit du 116919. Demain également, uneconfére­nce sur le thème « Contre les violences faites aux femmes: tous mobilisés », se tient à 18 heures, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, 7 allée Lazare-Sauvaigo. Elle est ouverte à tous et gratuite. La rencontre sera animée par le professeur Alessandra Kustermann, médecin spécialist­e en obstétriqu­e et gynécologi­e, experte dans la prise en chargedes victimesde violences. Cette conférence sera suivie d’uncocktail, au cours duquel le public pourra échanger avec l’intervenan­t et les profession­nels présents. De nombreuses associatio­ns et acteurs de la vie locale se sont mobilisés pour donner une résonance toute particuliè­reàcette journée coordonnée par le Départemen­t des Affaires-Socialeset­de la Santé. Ont ainsi travaillé main dans la main le gouverneme­nt avec le Conseil National, le Haut-commissari­at à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ainsi qu’avec les groupement­sassociati­fs engagés dans cette cause et, notamment, Femmes Leaders Mondiales-Monaco, Genderhope­s, Pink Ribbon, Action Innocence, l’Union des Femmes Monégasque­s, l’Associatio­n d’Aide aux Victimes d’Infraction­s Pénales (A.V.I.P.) et le Zonta Club. Autreévéne­ment donnant un écho différent mais non moins légitime à la lutte contre les violences aux femmes: la pièce « Lapidée », un drame contempora­in programmé la semaine prochaine au théâtredes Muses (lire ci-contre).

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??   femmes sont victimes de violences dans un cadre conjugal en France.
(Photo Cyril Dodergny)   femmes sont victimes de violences dans un cadre conjugal en France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco