Monaco-Matin

Décès de Fidel Castro : la fin d’une époque

Le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d’une main de fer pendant plus d’un demi-siècle, s’en est allé hier à l’âge de 90 ans

-

Il était arrivé au pouvoir en janvier 1959 après plusieursm­ois de guérilla contre le régime de Fulgencio Batista. Lepèrede la révolution cubaine s’est éteint hier à 90 ans. Son petit frèreRaul a annoncé son décès : « Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir [vendredi à Cuba, soit à 04h29 hier en France, ndlr]. » Pour une fois il ne s’agissait pas d’une fausse rumeur. Raul Castro, auquel son frère Fidel a laissé les commandes en 2006 après 47 ans de pouvoir, se retrouve à 85 ans pour la première fois seul au pouvoir, engagé dans un processus d’ouverture économique et un spectacula­ire dégel depuis fin 2014 avec les États-Unis.

Neuf jours de deuil national décrétés

Le président cubain n’a pas révélé les causes du décès, mais a précisé que Fidel Castro serait incinéré, écartant de fait toute exposition du corps du « Lider Maximo » au public. À la mi-journée, les autorités n’avaient toujours pas confirmé la crémation de la dépouille de cette figure incontourn­able du XXe siècle, célèbre pour ses coups d’éclat et ses discours interminab­les, mais aussi pour son uniforme vert olive, ses cigares et sa barbe légendaire. Neuf jours de deuil national ont étédécrété­s tandis que l’onde de choc de l’annonce tombée dans la nuit s’est rapidement répandue dans les rues clairsemée­s de La Havane, la plupart des habitants se disant mortifiés et stupéfaits de voir disparaîtr­e l’exprésiden­t cubain, qui n’avait pourtant pas affiché de signes d’affaibliss­ement récemment.

« Merci pour tout Fidel !»

« Ça nous a tous pris par surprise, on espérait vraiment qu’il vive un peu plus longtemps. Il avait l’air en forme lors de ses dernières apparition­s » , a réagi Michel Gonzalez, un vendeur de cigares de 30 ans. Aux abords de l’université de La Havane, quelques dizaines d’étudiants se sont spontanéme­nt réunis dans une atmosphère de recueillem­ent, arborant notamment posters et pancartes disant notamment « Merci pour tout Fidel! » . Le premier hommage au “Comandante” a été programmé demain matin, les Cubains ayant été conviés à converger vers la place de la Révolution de La Havane, habituel théâtredes grand-messes castristes. Les funéraille­s se tiendront à Santiago de Cuba ( est), deuxième ville du pays, le 4 décembre.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les funéraille­s de l’homme qui était au coeur de la crise des missiles en    pendant la Guerre froide se tiendront le dimanche  décembre à Santiago de Cuba.
(Photo AFP) Les funéraille­s de l’homme qui était au coeur de la crise des missiles en    pendant la Guerre froide se tiendront le dimanche  décembre à Santiago de Cuba.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco