Les­mi­li­tants com­mu­nistes choi­sis­sentMé­len­chon

Monaco-Matin - - Monde/france -

Les mi­li­tants­com­mu­nistes se sont pro­non­cés à 53,6 % en fa­veur d’un sou­tien à Jean-Luc Mé­len­chon à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2017 (tout en lais­sant au PCF son « au­to­no­mie, cri­tique et construc­tive »), contre 46,4% qui lui pré­fé­raient une can­di­da­ture in­dé­pen­dante, a an­non­cé hier la di­rec­tion du Par­ti com­mu­niste fran­çais (PCF). « Les votes et les dé­bats sur ces deux op­tions ont été par­ta­gés. Quels qu’aient été leurs choix, l’uni­té des com­mu­nistes est dé­sor­mais in­dis­pen­sable » , le sou­tie­nau lea­der de la France in­sou­mise de­ve­nant « la dé­ci­sion du Par­ti com­mu­niste fran­çais » , a in­di­qué le PCF au terme de trois jours de vote des mi­li­tants.

« Faire gran­dir le ras­sem­ble­ment »

Par­mi les 120000 mi­li­tants du par­ti, « sur les 56365 co­ti­sants à jour de leurs co­ti­sa­tions et pou­vant donc par­ti­ci­per au vote, 40937, soit 72 % des ins­crits, ont vo­té ces 24, 25 et 26 no­vembre » , ajoute le PCF dans un com­mu­ni­qué in­ti­tu­lé « Des com­mu­nistes unis pour fai­re­gran­dir le ras­sem­ble­ment ». Ce vote va à re­bours de la dé­ci­sion de la Confé­rence na­tio­nale du Par­ti. Le 5 no­vembre, celle-ci s’était pro­non­céeà55% pour une can­di­da­ture com­mu­niste in­dé­pen­dante et avait ain­si désa­voué son­se­cré­tai­re­na- tio­nal, Pierre Laurent.

Alpes-Ma­ri­times : % pour Mé­len­chon

Dans les Alpes-Ma­ri­times, 72,6% des com­mu­nis­te­sont op­té pour une can­di­da­ture Mé­len­chon. 80,2% des com­mu­nistes azu­réens (contre 94% au na­tio­nal) ont adop­té la ré­so­lu­tion qui fixe le cadre gé­né­ral de la stra­té­gie du par­ti pour les échéances élec­to­rales de 2017.

(Pho­to AFP)

« Le choix de Mé­len­chon à l’élec­tion pré­si­den­tielle peut dé­jouer tous les scé­na­rios pré- éta­blis », s’est fé­li­ci­tée, hier dans un com­mu­ni­qué l’an­cienne pa­tronne du par­ti, Ma­rie- George Buf­fet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.