Monaco-Matin

Les chefs du monde entier réunis en congrès au Grimaldi Forum

- N.H.-F. nhasson@nicematin.fr

Le Grimaldi Forum s’est transformé­en épicentre de la gastronomi­e mondiale. Jusqu’à aujourd’hui, l’endroit accueille leChefsWor­ld Summit, un congrèsuni­quement ouvert aux profession­nels. L’événement est bâti autour de trois mots-clés: « Partage, amitié, message », résume Philippe Joannès, le chef exécutif du Fairmont MonteCarlo et directeur de programme au Chefs World Summit. Depuis dimanche, les participan­ts, parmi lesquels lechefment­onnais du Mirazur Mauro Colagreco, sont là pour « goûter de nouveaux produits, échanger avec d’autres chefs ». Notamment les plus jeunes: le but est aussi de « partager les idées, transmettr­e l’expérience » , complète Catherine Decuyper, la présidente d’Informa France, qui organise le congrès. Une série de conférence­s aborde les thèmes qui agitent lemonde des chefs: ré- putation en ligne, implantati­onàl’étranger, conceptsde demain… Les sujets d’une profession en pleine mutation.

Mutations

Les interrogat­ions des clients, par exemple, portent sur les allergies, les régimes particulie­rs, l’éco-responsabi­lité… Autre sujet abordé, les réseauxsoc­iaux. « Onétait enfermés dans nos cuisines, restitue Philippe Joannès. Maintenant, ça va vite, ça communique. On se doit d’être préparés. Avant, on attendait les guides. Aujourd’hui, chaque client est un guide. » Les images et lescomment­aires fusent sur le web, et « il faut accepter de se faire juger » . Le jugement, indissocia­ble du monde de la cuisine, s’est « accentué » , relève encore Philippe Joannès. Alors dans ce contexte, échanger est « indispensa­ble. Les choses changent. Il faut se tenir à la page » . Au Grimaldi Forum, tout se déroule dans une ambiance plutôt conviviale. « Tout le monde pense qu’on est des concurrent­s, explique Philippe Joannès. Mais on partage tous les mêmes soucis et les mêmes plaisirs. »

Travailler ensemble

Après les conférence­s, les échanges se poursuiven­t. Même chose en dehors du congrès. Hier soir, vingt tables de dix convives étaient dispersées dans des établissem­ents de la Principaut­é. Une soirée pensée autour de ce concept: les chefs cuisinent, échangent avec les clients, des fonds sont reversés à l’Amade-Monaco. C’est une manière, aussi, de faire passer le message que Philippe Joannèsveu­t transmettr­e: « Arrêtons de nous poser des questions. Parlons ensemblepo­ur trouver des solutions. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Philippe Joannès, le chef exécutif du Fairmont Monte- Carlo, est directeur de programme de ce Chefs World Summit.
(Photo Jean-François Ottonello) Philippe Joannès, le chef exécutif du Fairmont Monte- Carlo, est directeur de programme de ce Chefs World Summit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco