Monaco-Matin

Primaire: « Unélan autour de François Fillon »

Les électeurs de Cap-d’Ail, d’Èze ou de La Turbie ont plébiscité, encore plus qu’à Beausoleil, en France ou dans les Alpes-Maritimes, celui qui représente­ra la droite et le centre à la Présidenti­elle

- N.H.-F. nhasson@nicematin.fr

C’ est quelque chose qu’on n’a pas ressenti en politique depuis très longtemps. » Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail, a senti un « élan autour de François Fillon » , dimanche lorsde la primaire de la droite et du centre. À Èze, La Turbie et donc Cap-d’Ail, les électeurs ont voté dans sa commune, au château des Terrasses. Et encore un peu plus qu’ailleurs en France et dans le reste des Alpes-Maritimes – Beausoleil se situe dans la moyenne azuréenne –, ils ont plébiscité l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

« Il ressemble aux Alpes-Maritimes »

Dans le secteur, plus de 80% des votes reviennent à l’exdéputé de la Sarthe. Dans le départemen­t, les sympathisa­nts LR ont voté pour François Fillon à 77,46 %, et à 66,5 % dans le reste du pays. La participat­ion est L’adhésion à François Fillon, « on l’a sentie toute la journée », dit Xavier Beck, le maire de Cap- d’Ail.

d’ailleurs en augmentati­on, avec 12,8 %– contre12,5 % au premier tour. Xavier Beck observe un « reportméca­nique » de l’ensemble des voix du premier tour

sur François Fillon, exception faite de celles d’Alain Juppé. Sur la circonscri­ption, le maire de Bordeaux ne gagne qu’une voix par rapport au premier tour. Le premier magistrat de Cap-d’Ail voit plusieurs raisonsà cela. D’abord, ilyala personnali­té et le programme de François Fillon, qui défend « des idées clai- res présentées avec conviction » . Xavier Beck évoque aussi le fait que le député de Paris est « irréprocha­ble » . Et puis François Fillon est un candidat qui « ressemble » aux Alpes-Maritimes, « départemen­t qui a été, pas depuis très longtemps, gaulliste » . L’ancien chef du gouverneme­nt peut « susciter l’estime, le respect, le rassemblem­ent » . Et cela lui donnera des armes, poursuit le maire de Cap-d’Ail. « Je pense qu’il peut liquider le Front national, dit-il. Et ramener l’extrême droite à ses5 %.»

 ?? (Photo illustrati­on Jean-François Ottonello) ??
(Photo illustrati­on Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco