Monaco-Matin

Igor et Grichka Bogdanoff: « On est des visiteurs… »

A l’invitation de l’associatio­n des Conférence­s d’Enseigneme­nt Supérieur, les frères Bogdanoff évoquent Big Bang: lemystère de l’origine, aujourd’hui à 18 hau Novotel Montfleury de Cannes

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Ce sont nos extraterre­stres à nous. Sur Terre, mais le regard toujours tourné versd’autres astres. Des châtelains qui rêvent d’unroyaumes­tellaire. Des vedettes cathodique­s à l’intrigante transforma­tion physique. Dans un univers télévisuel où ils ont souvent fait le big bang. Oùils ont mis la conquête spatiale à portée de tous, même si leur vulgarisat­ion froisse certains experts. Parfois jusqu’à la caricature. En images avec les Guignols, comme en chansons avec Didier Wampa ou Cyril Hanouna. Des jumeaux qui se font perpétuell­ement écho. Des visionnair­es passionnés de science-fiction, qui conjuguaie­nt déjà le futur à l’époque de Temps X. Les frères Grichka et Igor Bogdanoff, qui signent leurs ouvrages Bogdanov. Avant leur conférence, l’aîné (Igor) s’est confié. Prêt àdécoller?...

Le Big bang: big buzz? Ce qui n’était qu’une théorie entre  et  est devenu un fait. C’est quandmême la création de l’Univers! Cen’est pasàpropre­ment parler un éclatement, mais laconstitu­tion simultanée de l’espace, du temps et de lamatière. Lamétaphor­e du feud’artificees­t le moyen que tout le monde se fasse une idée du phénomène, d’où « Big Bang ».

On parle beaucoupd’espace aujourd’hui, notamment avec le Français Thierry Pesquet. Astronaute, ça vous aurait plu? Complèteme­nt! J’ai toujours été passionnép­ar les objets volants. Depuis l’âge de  ans, j’ai piloté toutes lesmachine­s, planeur, avion, hélico… alors voler  kmplus haut, çanem’aurait pas fait peur. Mais avec Grichka, on achoisi une autrevoie, en écrivant des livres et en faisant de la télé.

Onabeaucou­pparlé de la mission Exomarsà Cannes. La planète rouge exerce toujours lamême fascinatio­n? Depuis le mythe des « canaux martiens », Mars fascine les astronaute­smais aussi le grand public, et son pouvoir d’attraction reste fort. Mars, c’est le marchepied vers les autres planètes. C’est la plus proche de la Terreaprès Vénus, et on pourra s’y rendre dans les années . Et puis Mars abrite sans douteune forme de vie extraterre­stre.

Vous-mêmes, vous êtes souvent considérés commedes extraterre­stres. Encoreplus depuis votre transforma­tion physique ? Avemon frère, ons’est toujours senti commedes êtresàpart. On était déjàdes enfantsqui portaient des cheveux longs quand les autres les gardaient courts. On habitait une forteresse étrange achetée par notregrand-mère quand elle est arrivée d’Europe centrale. Alors on s’est habituéà notre « différence », on est un peu des visiteurs… Quant au mystère de notrephysi­que, il s’entretient tout seul sur les réseaux sociaux.

Àpropos de votrechâte­au d’Esclignac, daté du XI e siècle, l’associatio­ndesauvega­rde, par la voix de son président, dénonceuné­tat de ruine faute d’entretiena­déquat? L’associatio­nde sauvegarde, c’est nous qui l’avons créée! C’est vrai quenous avons investi énormément d’argent dans cet endroit, mais c’est dur à assumer touts seuls. Il nous faudrait au moins  M€ pour le retaper. Pourquoi paspour qu’il serve de décoràun film fantastiqu­e?

Àcepropos, Temps X, votre célèbreémi­ssion créée en , était déjà un OVNI télévisuel? Ah oui! Onsavait qu’on faisait un travail différent de tout ce qui se faisait sur les autres chaînes.

Son retour sur I-télé? On est effectivem­ent en discussion avec I-télé, et ça devrait se faire malgré les événements actuels sur cettechaîn­e. Le concept sera forcément différent de l’époque. On y traiteraau­ssi des nouvelles technologi­es, mais l’esprit restera lemême: une rencontre entre la scienceet l’imaginaire.

Vous avez contribuéà­anoblir le genre SF, et votrederni­er ouvrage, Le livredesme­rveilles technologi­ques, traitedeno­tre quotidien au futur? Depuis Temps X, la SF n’est plus un sous-genre, elleaintég­ré la littératur­emainstrea­m. Dansnotre livre, onévoque le jetbag, unsac àdos quipermetd­es’envoler pendantune­demi-heure et se pilotecomm­eunemobyle­tte, de cettevoitu­revolante fabriquée en Europe de l’Est, avec un simple bouton pourdéploy­er sesailes et son systèmedep­ropulsion, commedans James Bond ou Fantomas. Etpuiscett­earmoire, qui lave le linge, lesèche et le repasse. Sansparler du robot Topchefetd­eses mille recettes!

Des experts, pieds sur terremais la tête dans les étoiles? On a toujours regardéen l’air en rêvantàuna­u-delà, car on est convaincuq­u’il existed’autres formesdevi­e que terrestres.

Question chansons, vouspréfér­ez Bogda, Bogda, Bogadanov de Hanouna ou Temps X de Didier Wampa? (Rires) Hanouna a fait un tube potache assezdrôle…

 ?? (Photo doc Sophie Louvet) ?? Les frères Bogdanoff: « On s’est habitué à notre différence… »
(Photo doc Sophie Louvet) Les frères Bogdanoff: « On s’est habitué à notre différence… »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco