Les bonnes oeuvres d’un sin­gu­lier tri­ath­lète

Monaco-Matin - - Côte D’azur - CH. P.

Il pou­vait lais­ser sa Lam­bor­ghi­ni ga­rée en bas de son im­meuble de Las Pla­nas sans craindre les van­dales ou les vo­leurs. Ch­ris­tophe Di­cra­nian, 35 ans, sa­vait se faire ap­pré­cier de son quar­tier comme en at­testent les mes­sages de sou­tien qui nous ont été trans­mis de­puis la date de son in­car­cé­ra­tion. « Un

homme avec de vraies va­leurs », af­firme l’une de ses connais­sances qui pré­fère gar­der l’ano­ny­mat. De quoi faire sou­rire les en­quê­teurs de la PJ qui le consi­dèrent comme un au­then­tique caïd du mar­ché de la drogue azu­réen.

Soup­çon de blan­chi­ment

« Il achète des mo­to­cross pour les jeunes du quar­tier pour qu’ils puissent se di­ver­tir au lieu de les voir traî­ner en bas des im­meubles, fu­mer et dé­gra­der les par­ties com­munes », ex­plique l’un de ses ad­mi­ra­teurs. « Il com­mande des piz­zas par di­zaines », « il a ré­glé mille et une his­toires dans le quar­tier entre jeunes ». « Il aide des ma­mans iso­lées sans

res­sources pour la ren­trée sco­laire. Voi­là pour­quoi il était res

pec­té », pré­cise un proche dans un e-mail. Son cercle d’amis ne se li­mi­tait pas à son quar­tier. Sa pas­sion du sport, no­tam­ment du triath­lon, pour le­quel il par­cou­rait la pla­nète, lui a per­mis de tis­ser des liens très forts avec d’autres ath­lètes. Une confré­rie qui ne se dou­tait pas de ses ac­ti­vi­tés oc­cultes. Ac­tion­naires de plu­sieurs bars lounge, Ch­ris­tophe Di­cra­nian a été rat­tra­pé par une en­quête fi­nan­cière sur des soup­çons de blan­chi­ment. Les in­ves­ti­ga­tions ont en­suite dé­bou­ché sur la mise au jour d’un vaste tra­fic de drogue. Me Au­drey Vaz­za­na, son avo­cat, s’était in­sur­gée contre la PJ qui es­ti­mait que Di­cra­nian avait dé­fié un autre par­rain lo­cal: « Des pro­pos ir­res­pon­sables cen­sés co­lo­rer le dos­sier mais qui ne cor­res­pondent pas à la réa­li­té ni à la per­son­na­li­té de mon client. »

(DR)

Ch­ris­tophe Di­cra­nian, caïd de la drogue pour la PJ, gé­né­reux bien­fai­teur pour ses amis du quar­tier Las Pla­nas, au nord de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.