Monaco-Matin

PierreLaur­ent : « Fillon, c’est Thatcheràl­aManif pour tous »

Alors que les militants communiste­s ont choisi de soutenir Mélenchon à la présidenti­elle, leur secrétaire national cogne durement, tout à la fois sur Fillon, Hollande et Valls

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

A53,6 %, les militants communiste­s ont décidé le week-end dernier de soutenir Jean-Luc Mélenchon à la présidenti­elle, plutôt que d’y présenter leur propre candidat. Bien qu’il ne soit pas un mélenchoni­ste béat, très loin de là, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, se réjouit de ce choix dicté par le pragmatism­e qu’il avait préconisé, un peu contraint et forcé, il est vrai.

Les militants communiste­s ont donc décidé de soutenir Mélenchon à la présidenti­elle. C’est le choix de la raison ? A plus de  %, les communiste­s ont aussi décidé de continuer leur effort de rassemblem­ent à gauche pour offrir une réelle alternativ­e au pays face à la droite et à l’extrême- droite. Dans cette perspectiv­e, le choix majoritair­e a été de mener une campagne autonome appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Tous les communiste­s sont aujourd’hui en campagne. Nous allons verser au débat citoyen l’ensemble de nos propositio­ns, mener la bataille de front contre les candidats de la droite et du FN, notamment dans la perspectiv­e des législativ­es, et continuer sans relâche notre travail de rassemblem­ent.

De quelle façon le PCF va-t- il peser sur cette campagne? Nous entrons en campagne avec notre programme qui repose sur sept axes forts comme la lutte contre la finance et la défense des services publics. Nous allons en discuter dans toute la France, au plus près des territoire­s et des population­s. Grâce à notre force militante, nous entendons mener une campagne de proximité pour oeuvrer à la mobilisati­on citoyenne, seule à même de faire face aux velléités de la droite et du FN. Avec déjà une demi-douzaine de candidats, enattendan­t celui de la primaire socialiste, la gauche n’est-elle pas condamnée à s’autodétrui­re en  ? Non, rien n’est inéluctabl­e et nous pouvons réussiràmo­biliser une majorité de gauche dans le pays si nous parvenons à soulever un large mouvement populaire autour de propositio­ns en rupture avec les politiques mises en oeuvre depuis cinq ans. C’est d’autant plus nécessaire que le FN et la droite ont désormais leur candidat, avec en commun une volonté demettre en pièces nos retraites, la sécurité sociale, les services publics ou encore nos libertés fondamenta­les. Le paysage politique à gauche est loin d’être arrêté. Par leur choix, les communiste­s ont exprimé cette volonté de faire converger l’ensemble des forces disponible­s. C’est une première étape.

Lesdéchire­ments à la tête de l’exécutif n’affaibliss­ent-ils pas la gauche dans son ensemble? C’est d’abord la politiquem­enée par l’exécutif qui a affaibli la gauche. En tournant le dosà ceux qui l’ont élu en , François Hollande a porté un coup terrible à son camp. Il est disqualifi­é car il est le candidat à coup sûr de l’échec de la gauche. Comme l’est tout autant Manuel Valls, serviteur zélé d’une politique qui, avec la loi Travail ou la déchéance de nationalit­é, a trahi les valeurs de la gauche.

Fillon candidat de la droite, c’est la garantie que l’électorat de gauche va se remobilise­r? François Fillon est un dangereux mélange d’ultra-libéralism­e et d’ultra- conservati­sme. C’est Margaret Thatcher à laManif pour tous. François Fillon veut la mort de notre système social. Son programme est d’une rare violence, complaisan­t avec les riches et intransige­ant avec les plus démunis. Notre responsabi­lité à gauche est immense pour ne pas le laisser faire.

 ?? (Photo AFP) ?? Pierre Laurent et le Parti communiste vont désormais rouler pour Jean-Luc Mélenchon.
(Photo AFP) Pierre Laurent et le Parti communiste vont désormais rouler pour Jean-Luc Mélenchon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco