Monaco-Matin

Air Cocaïne : des élus volent au secours de Pisapia

- ERIC MARMOTTANS

Nicolas Pisapia, condamné à 20 ans de prison en République dominicain­e, bénéficier­a-t-il du soutien diplomatiq­ue de la France? Ce quadragéna­ire a été arrêté en 2013 à Punta Cana alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion, chargé de drogue, à destinatio­n de Saint-Tropez. Alors que son sort reste suspendu à un ultime recours devant la Cour suprême dominicain­e, des parlementa­ires sont décidés à « mettre en place un collectif » pour décrocher un rendez-vous avec le président de la République afin d’évoquer « l’affaire Pisapia ».

Quels arguments?

Ce collectif d’élus est sensible aux arguments de l’associatio­n de soutienàNi­colas Pisapia (ASNP). « Sans nous prononcer sur le fond, nous tenons à dénoncer les irrégulari­tés qui ont abouti à cette condamnati­on » , résume Philippe Malburet, président de l’ASNP. Pièces artificiel­les ou manquantes, témoignage­s douteux... Les griefs sont nombreux. « Nicolas Pisapia a été privé de justice, renchérit son avocatMe JulienPine­lli. Il ne reçoit pas le soutien que doit recevoir un citoyen français face à un péril à l’étranger. » « L’ancien et l’actuel président de la République se sont déjà impliqués dans des dossiers en Indonésie [l’affaire Serge Altaoui, ndlr] ou au Mexique [Florence Cassez, ndlr], on demande l’équité, commente Jean- Pierre Maggi, député-maire de Ve- laux (Bouches-du-Rhône). Nous ne sommes pas là pour juger l’affaire mais pour que les droits soient respectés. »

Qui sont les élus mobilisés?

Aux côtés de cet élude gauche, Christian Kert, député LR des Bouches-du-Rhône, propose à ses collègues parlementa­ires « d’aller à l’Élysée sans rendez-vous et exiger que nous soyons reçus ». Jusqu’à présent, les sollicitat­ions sont restées lettres mortes. « Parfois, il faut créer l’incident. » Trois autres parlementa­ires auraient rallié la cause du collectif, selon Philippe Malburet, citant également des élus locaux tels que le maire varois de Saint-Zacharie. Et d’indiquer que Marc Vuillemot, maire PS de La Seyne, a écrit à François Hollan de. Les conseiller­s municipaux marseillai­sMarie-Françoise Palloix et Jean-Marc Coppola (PCF) sont également engagés. De son côté, EdouardBal­do, éluàAix-enProvence et proche de Robert Badinter, a annoncé qu’il allait solliciter le soutien de l’ancien ministre de la Justice. « Le recours devant la Cour suprême implique une décision politique, explique Me JulienPine­lli, le ministère public y est représenté par le garde des Sceaux. Le regard porté par les autorités françaises en direction de leurs homologues pourrait trouver un écho. Il ne s’agit pas d’obtenir un regard bienveilla­nt ou clément, mais un regard objectif et profession­nel. »

 ?? (Photo doc EM) ?? Condamné à  ans de prison, Nicolas Pisapia reste en liberté jusqu’à épuisement des recours.
(Photo doc EM) Condamné à  ans de prison, Nicolas Pisapia reste en liberté jusqu’à épuisement des recours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco