Monaco-Matin

L’hommage grandiose des Cubains à Fidel Castro

-

Des centaines demilliers de Cubains ont défilé dans le calme et avec émotion, hier, place de la Révolution à La Havane, devant des portraits du « Comandante » mort vendredi à l’âge de 90 ans. Après être restés plutôt discrets pendant deux jours, ses inconditio­nnels laissaient parler leur émotion pour ce premier temps fort d’une semaine d’hommages au pèrede laRévoluti­oncubaine. Celle-ci culminera avec les funéraille­s dimanche àSantiagod­eCuba (est) de l’ex-président, figure de la Guerre froide qui a forgé le destin de son pays avant de céder le pouvoir à son frèreRaul en 2006, pour raisons de santé. « Notre commandant est passé à l’immortalit­é » , assure, très ému, Pedro Alvarez, professeur d’université de 36 ans. Il défile devant l’un des trois portraits en noir et blanc de Fidel Castro installés sur la vaste esplanade où la voix du Lider Maximo a souvent résonné lors de tonitruant­s et interminab­les discours. Ce soir, les hommages à Fidel Castro sepoursuiv­ront avec une « cérémonie de masse » à laquelle ont été conviés la communauté diplomatiq­ue et les chefs d’Etat étrangers, alors que beaucoup s’attendaien­tàcequ’ils soient plutôt invités aux funéraille­sàSantiago de Cuba, berceau de la Révolution.

Obama, Poutine et Hollande représenté­s

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder représente­ra l’Allemagne. Mais le président américain Barack Obama, qui a pourtant initié le rapprochem­ent historique avec LaHavane, ne se rendra pas aux funéraille­s, de même que le président russe, Vladimir Poutine, et François Hollande. Le chef de l’Etat français sera représenté notamment par le numéro trois du gouverneme­nt, Ségolène Royal, a indiqué, hier soir, l’entourage du président.

 ?? (Photo AFP) ?? Des centaines de milliers de Cubains ont défilé, hier, place de la Révolution à La Havane, théâtre d’innombrabl­es discours fleuves de Fidel Castro.
(Photo AFP) Des centaines de milliers de Cubains ont défilé, hier, place de la Révolution à La Havane, théâtre d’innombrabl­es discours fleuves de Fidel Castro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco