L’hom­mage gran­diose des Cu­bains à Fi­del Cas­tro

Monaco-Matin - - Monde -

Des cen­taines de­mil­liers de Cu­bains ont dé­fi­lé dans le calme et avec émo­tion, hier, place de la Ré­vo­lu­tion à La Ha­vane, de­vant des por­traits du « Co­man­dante » mort ven­dre­di à l’âge de 90 ans. Après être res­tés plu­tôt dis­crets pen­dant deux jours, ses in­con­di­tion­nels lais­saient par­ler leur émo­tion pour ce pre­mier temps fort d’une se­maine d’hom­mages au pè­rede laRé­vo­lu­tion­cu­baine. Celle-ci culmi­ne­ra avec les fu­né­railles di­manche àSan­tia­go­deCu­ba (est) de l’ex-pré­sident, fi­gure de la Guerre froide qui a for­gé le des­tin de son pays avant de cé­der le pou­voir à son frè­reRaul en 2006, pour rai­sons de san­té. « Notre com­man­dant est pas­sé à l’im­mor­ta­li­té » , as­sure, très ému, Pe­dro Al­va­rez, pro­fes­seur d’uni­ver­si­té de 36 ans. Il dé­file de­vant l’un des trois por­traits en noir et blanc de Fi­del Cas­tro ins­tal­lés sur la vaste es­pla­nade où la voix du Li­der Maxi­mo a sou­vent ré­son­né lors de to­ni­truants et in­ter­mi­nables dis­cours. Ce soir, les hom­mages à Fi­del Cas­tro se­pour­sui­vront avec une « cé­ré­mo­nie de masse » à la­quelle ont été conviés la com­mu­nau­té di­plo­ma­tique et les chefs d’Etat étran­gers, alors que beau­coup s’at­ten­daien­tà­ce­qu’ils soient plu­tôt in­vi­tés aux fu­né­raillesàSan­tia­go de Cu­ba, ber­ceau de la Ré­vo­lu­tion.

Oba­ma, Pou­tine et Hol­lande re­pré­sen­tés

L’ex-chan­ce­lier al­le­mand Ge­rhard Schrö­der re­pré­sen­te­ra l’Al­le­magne. Mais le pré­sident amé­ri­cain Ba­rack Oba­ma, qui a pour­tant ini­tié le rap­pro­che­ment his­to­rique avec LaHa­vane, ne se ren­dra pas aux fu­né­railles, de même que le pré­sident russe, Vla­di­mir Pou­tine, et Fran­çois Hol­lande. Le chef de l’Etat fran­çais se­ra re­pré­sen­té no­tam­ment par le nu­mé­ro trois du gou­ver­ne­ment, Sé­go­lène Royal, a in­di­qué, hier soir, l’en­tou­rage du pré­sident.

(Pho­to AFP)

Des cen­taines de mil­liers de Cu­bains ont dé­fi­lé, hier, place de la Ré­vo­lu­tion à La Ha­vane, théâtre d’in­nom­brables dis­cours fleuves de Fi­del Cas­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.