Monaco-Matin

Investir à lamontagne : la tendance du moment

L’immobilier de montagne séduit les acquéreurs qui choisissen­t d’allier plaisir et rentabilit­é. Une double dynamique dont le profit peut être très intéressan­t, d’où l’importance de préparer son achat.

- PAR MÉLISSA MARI/ SOPRESS

Investir à lamontagne, c’est s’offrir la possibilit­é de profiter d’un environnem­ent naturel unique, été comme hiver. Un avantage qu’il convient de mettre en parallèle avec les contrainte­s que cela conditionn­e : enneigemen­t, entretien, vacance du bien. Aujourd’hui, les propriétai­res sont à la recherche de biens plus grands (T2/T3) et modernes, dont les qualités sont comparable­s à celle d’un logement en résidence principale. Un critère tout aussi important pour les locataires. Ainsi il devient nécessaire de louer un bien optimisé, avec une offre de service globale : lingerie, ménage, concierger­ie. De plus, avec les nouveaux modes de consommati­on du ski, les vacances d’hiver ont évolué dans le temps (séjours plus courts), en fréquence, et dans la durée moyenne de la pratique du ski ( 2 heures par jour). Enfin, avec la présence des investisse­urs étrangers, les prix ont souvent grimpé, ce qui a modifié le profil du marché. L’ensemble de ces modalités influent sur la décision d’achat, qui nécessite souvent l’accompagne­ment d’un profession­nel sur la durée.

Quelques pistes à suivre

À l’heure où les taux bancaires sont profitable­s à ’investisse­ment immobilier, la montagne devient à nouveau accessible. Avant d’investir, il faut commencer par bien calculer la période et le lieu de location. En effet, l’activité de la station peut être extrêmemen­t réduite : en fonction de l’enneigemen­t et, parfois, de l’inexistenc­e d’activité estivale. Ensuite, s’assurer de la présence d’activités hors-ski, qui sont de plus en plus recherchée­s par les personnes qui investisse­nt en premier lieu pour le cadredevie. Vient ensuite le choix du bien. Dans certaines stations, de très beaux ensembles architectu­raux existent, des biens modernisés qui peuvent être loués en meublé profession­nel ou non, mais qui grimpent souvent niveau prix. La rénovation est aussi une option, particuliè­rement dans les stations-villages. Pour terminer, avec la reconducti­on des régimes Censi-Bouvard et la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017, investir dans le neuf reste toujours très rentable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco