In­ves­tir à la­mon­tagne : la ten­dance du mo­ment

L’im­mo­bi­lier de mon­tagne sé­duit les ac­qué­reurs qui choi­sissent d’al­lier plai­sir et ren­ta­bi­li­té. Une double dy­na­mique dont le pro­fit peut être très in­té­res­sant, d’où l’im­por­tance de pré­pa­rer son achat.

Monaco-Matin - - L’immobilier - PAR MÉ­LIS­SA MA­RI/ SOPRESS

In­ves­tir à la­mon­tagne, c’est s’of­frir la pos­si­bi­li­té de pro­fi­ter d’un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel unique, été comme hi­ver. Un avan­tage qu’il convient de mettre en pa­ral­lèle avec les contraintes que ce­la condi­tionne : en­nei­ge­ment, en­tre­tien, va­cance du bien. Au­jourd’hui, les pro­prié­taires sont à la re­cherche de biens plus grands (T2/T3) et mo­dernes, dont les qua­li­tés sont com­pa­rables à celle d’un lo­ge­ment en ré­si­dence prin­ci­pale. Un cri­tère tout aus­si im­por­tant pour les lo­ca­taires. Ain­si il de­vient né­ces­saire de louer un bien op­ti­mi­sé, avec une offre de ser­vice glo­bale : lin­ge­rie, mé­nage, concier­ge­rie. De plus, avec les nou­veaux modes de consom­ma­tion du ski, les va­cances d’hi­ver ont évo­lué dans le temps (sé­jours plus courts), en fré­quence, et dans la du­rée moyenne de la pra­tique du ski ( 2 heures par jour). En­fin, avec la pré­sence des in­ves­tis­seurs étran­gers, les prix ont sou­vent grim­pé, ce qui a modifié le pro­fil du mar­ché. L’en­semble de ces mo­da­li­tés in­fluent sur la dé­ci­sion d’achat, qui né­ces­site sou­vent l’ac­com­pa­gne­ment d’un pro­fes­sion­nel sur la du­rée.

Quelques pistes à suivre

À l’heure où les taux ban­caires sont pro­fi­tables à ’in­ves­tis­se­ment im­mo­bi­lier, la mon­tagne de­vient à nou­veau ac­ces­sible. Avant d’in­ves­tir, il faut com­men­cer par bien cal­cu­ler la pé­riode et le lieu de lo­ca­tion. En ef­fet, l’ac­ti­vi­té de la sta­tion peut être ex­trê­me­ment ré­duite : en fonc­tion de l’en­nei­ge­ment et, par­fois, de l’in­exis­tence d’ac­ti­vi­té es­ti­vale. En­suite, s’as­su­rer de la pré­sence d’ac­ti­vi­tés hors-ski, qui sont de plus en plus re­cher­chées par les per­sonnes qui in­ves­tissent en pre­mier lieu pour le ca­dre­de­vie. Vient en­suite le choix du bien. Dans cer­taines sta­tions, de très beaux en­sembles ar­chi­tec­tu­raux existent, des biens mo­der­ni­sés qui peuvent être loués en meu­blé pro­fes­sion­nel ou non, mais qui grimpent sou­vent ni­veau prix. La ré­no­va­tion est aus­si une op­tion, par­ti­cu­liè­re­ment dans les sta­tions-vil­lages. Pour ter­mi­ner, avec la re­con­duc­tion des ré­gimes Cen­si-Bou­vard et la loi Pi­nel jus­qu’au 31 dé­cembre 2017, in­ves­tir dans le neuf reste tou­jours très ren­table.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.