Monaco-Matin

Bassin cagnois: une dynamique constante

Dans un bassin compact, où collines et littoral regroupent des biens variés, la demande persiste. Après une période de stagnation, le volume de vente augmente à nouveau et les prix s’ajustent au marché

- • Mélissa Mari / SOPRESS

Le marché immobilier de Cagnes-sur-Mer a toujours été plébiscité par les acquéreurs du fait de son emplacemen­t central, et c’est sur le littoral que la demande est la plus forte. Ainsi, en 2016, le volume des ventes a été plus important qu’auparavant. Un phénomène qui n’a pas forcément eu d’impact sur l’ensemble des prix, mais les acheteurs sont restés présents, sur un marché globalemen­t tourné vers les surfaces moyennes de type T2. Les beaux produits sont également très recherchés, mais l’offre est restreinte ou peu adaptée aux tendances du marché. « Nous avons une dynamique à deux vitesses. D’un côté, un stock de biens qui stagne car les propriétai­res ne souhaitent pas baisser les prix. De l’autre, des personnes qui prennent conscience de la conjonctur­e et s’adaptent. En général, ce sont les retraités ou les personnes en fin de carrière qui privilégie­nt ce type d’investisse­ment », souligne Philippe Bono, directeur de l’agence Bono Immobilier. Appartemen­ts et petites villas (assez rares) en bord de mer, maisons et terrains à bâtir dans les collines, le bassin cagnois offre différente­s perspectiv­es, favorisant la mutation de la population, en fonction des moyens et des biens disponible­s.

« Nous constatons qu’acheteurs et vendeurs sont plus exigeants. Les ventes les plus réussies sont les plus exclusives, celles où les prix ont été négociés et qui offrent un compromis équitable aux deux parties. Ainsi, nous avons dernièreme­nt vendu un T3 à La Pinède, 4500 euros du m2, en un mois seulement, car la négociatio­n avait été justement préparée », souligne Valérie Ximenes, directrice de Saint-Pierre Immobilier. À titre d’exemple, sur des biens vendus récemment par l’agence Bono Immobilier, sur les collines de Saint-Laurent du Var, un T2 de 45m2 avec cave, garage et piscine se vend 225000 euros, alors que pour une surface équivalent­e dans le Cros de Cagnes, le prix est de 170000 euros. Ces différence­s témoignent d’une nécessité d’adaptation, au cas par cas. De manière générale, le prix du mètre carré sur l’ensemble du bassin (de la Colle-sur-Loup à Villeneuve-Loubet) se situe entre 3 600 et 4 700 euros du m2 pour un appartemen­t comme pour une maison. Les locaux et les Français en quête d’une nouvelle résidence principale représente­nt la grande majorité de la clientèle et se portent sur des grandes surfaces, vendues en moyenne entre 500000 et 550000 euros (Vespins, port Saint-Laurent ou Villeneuve-plage en tête). Pour trouver des prix plus accessible­s, il faut aller au centre de Saint-Laurent-du-Var ou à Villeneuve-Loubet village.

Aux portes de l’arrière- pays

L’arrière-pays dispose d’un marché plus aléatoire, puisque le phénomène de « passerelle­s » avec le littoral est assez significat­if. Les retraités vendent leurs maisons pour revenir vers le centre et les nouveaux propriétai­res ( souvent conduits par les prix) se tournent vers les collines. C’est notamment le cas de Roquefort-les-Pins et la Colle-sur-Loup, où de récentes petites maisons attirent les habitants du littoral. Depuis les hauteurs de Cagnes-sur-Mer ou de Saint-Laurent-du-Var, l’accès aux bassins d’emplois se fait rapidement. Un frein en moins dans la décision d’achat. Ces secteurs plaisent aux actifs et certains jeunes primo accédants, plus flexibles. Ailleurs, de nouveaux programmes sont actuelleme­nt développés : « Nous avons un programme à Cagnes qui s’adresse en majorité à des primo accédants et des investisse­urs, avec des biens allant du T2 au T4, à 4 500 euros du m2 en moyenne. À Saint-Laurent du Var, nous avons un projet au centre qui concerne des résidences principale­s et secondaire­s (à partir de 313 000 euros), et un autre en bord de mer (à partir de 335000 euros), uniquement destiné à de la résidence secondaire », indique Karine Grangetas, responsabl­e commercial­e pour Les Nouveaux Constructe­urs. Des projets qui s’adressent à la fois aux locaux et aux investisse­urs, français et étrangers.

 ?? À Cagnes- sur-Mer, le prix moyen d’un appartemen­t est de   euros/m  , contre   euros à Cannes et   euros à Antibes. ??
À Cagnes- sur-Mer, le prix moyen d’un appartemen­t est de   euros/m  , contre   euros à Cannes et   euros à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco