Monaco-Matin

L’ASM dans l’antrede l’Aris

- FRANÇOIS PATURLE

Après lechaudron vert du Portel, place au bouillant cratère jaune et noir de l’Aris Salonique. Attention, monument historique : l’Alexandrei­o, la célèbre salle en forme de soucoupede l’Aris, bâtie en 1966, a abrité les heures de gloire de la légende du basket grec, Nikos Galis, icône absolue de l’Aris, qui a rendu la tunique jaune célèbre dans toute l’Europe dans les années 80... De l’eauacoulé sous le temple de Zeus. Depuis 2004 et une Coupe de Grèce, l’Aris n’a plus rien gagné, une sorte de camouflet pour le club 10 fois champion de Grèce et ancien grand d’Europe (une coupeKorac, une coupe Saporta, trois FinalFour de Coupe des Champions). À l’ombredes géants athéniens, Panathinaï­kos et Olympiakos, l’Aris peine à redorer sa tunique mais reste un sérieux client à l’échelle du vieux continent.

Avec Bryant

Troisième du dernier championna­t, juste derrièrel’Olympiakos et le Pana, l’Aris est moins saignant cette saison (7e après 8 journées). Avec le meneur Michael Jenkins (14,2 pts en Champions League), l’intérieur US Eric Buckner, et l’internatio­nal grec Michalis Tsairelis (2,08m), Salonique a pourtant recruté du lourd l’été dernier. Les joueurs du coach Priftis ont d’ailleurs réalisé un début de Champions League parfait (4/4) avant de chuteràNym­burket dans la salle de Francfort... Du côté de la Roca Team, les voya- ges s’enchaînent et il faut gérer la fatigue. De retour du Portel, dimanche, Mitrovic et ses hommes se sont envolés hier pour le nord de la Grèce. Dès l’arrivée, hier soir : un entraîneme­nt dans l’enceinte vide de l’Alexandrei­o... Toujourspr­ivés de Jamal Shuler et Brandon Davies, les leaders de ProAont pu compter sur la patte du nouveau venu, John Bryant, pour se sortir du piège du Portel. L’ancien pivot du Bayern effectuera ce soir dans la foulée ses débuts enChampion­s League. Son expérience européenne (en Euroligue notamment) ne sera pas de trop dans la bataille sous les cercles... Avec son bilan de5victoir­es pour1défai­te, la Roca Team partage la tête du groupe A avec les Turcs de Banvit. L’idéal, pour l’ASM, serait de terminer à l’une des deux premières places pour sauter directemen­t en 1/8e de finale sans passer par la case des 1/16e. Dans cette optique, une victoire sur le parquet de l’Aris aurait le parfumdes exploits européens. TV : en direct sur Canal + Multisport­s La rencontre est diffusée par le groupe Canal + sur sa chaîne en option Multisport­s. Prise d’antenne vers h. ProA (10e journée), hier soir : Chalon-sur-Saône - Pau-Orthez 96-76 Chalon prend la 2e place derrière Monaco.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Sergii Gladyr, top scoreur avec Zack Wright de la Roca Team en Champions League (, pts/match), dans le cratère de l’Alexandrei­o ce soir.
(Photo J.-F. Ottonello) Sergii Gladyr, top scoreur avec Zack Wright de la Roca Team en Champions League (, pts/match), dans le cratère de l’Alexandrei­o ce soir.
 ?? Ph. M. Alesi) ?? John Bryant qualifié aussi pour l’Europe.(
Ph. M. Alesi) John Bryant qualifié aussi pour l’Europe.(

Newspapers in French

Newspapers from Monaco